Paris, CNRS Éditions, coll. « Les Essentiels d’Hermès », 2014.
Paris, CNRS Éditions, coll. « Les Essentiels d’Hermès », 2014.
"La presse naît en ville. Elle diffuse, contredit ou confirme les « rumeurs » et consacre le « fait divers » comme expression de l’ordinaire urbain. Les radios, les télévisions, le Net amplifient cette exploration de la vie citadine en temps réel, tandis que les jeux vidéo permettent à chacun d’imaginer sa ville et d’en être le maître !
Or, la place accordée aux questions urbaines reste marginale et sélective. L’écrasante majorité des médias ignore la critique architecturale tandis que les revues et sites professionnels hésitent entre dithyrambe et publi-reportage. Pourtant la communication est omniprésente, de la presse municipale à la publicité des promoteurs en passant par la com’ des starchitectes !"
Cet ouvrage est le premier sur les liens entre politiques urbaines, vie citoyenne et data city. Il rassemble les contributions d’analystes renommés et introduit le lecteur dans la « fabrique communicationnelle » du monde des villes.
Voir en particulier :
L’urbanisation médiatisée – présentation par Thierry Paquot
Le « maire ce héros », du journal papier au numérique – Anne-Solange Muis
La mauvaise presse de la critique – Hélène Jannière
Michel Ragon – Hélène Jannière
La grande ville et les photographes au XIXe siècle : la chronique des événements et l’inventaire du patrimoine – Gérard Monnier
La communication des promoteurs – Dominique Lefrançois
Voir en ligne : la présentation sur le site de l’éditeur