Accueil du site > 04. Documentation > L’approche patrimoniale comme outil d’analyse et de mise en œuvre du projet de (...)

Gisotti (MR.)

L’approche patrimoniale comme outil d’analyse et de mise en œuvre du projet de territoire en Italie

Le plan paysager de la Toscane

Numéro varia de la revue "Projets de paysage" N°15, publié le 09 janvier 2017.

L’article propose une réflexion sur l’approche territorialiste de la planification du paysage en Italie. Le fondement de cette posture scientifique est le concept de patrimoine territorial et paysager, organisme complexe aux valeurs culturelles et en même temps fonctionnelles. L’article illustre les paradigmes principaux de l’approche patrimoniale et son application dans le plan paysager de la Toscane. À partir de l’étude de cas, la conclusion suggère des pistes de réflexion pour la mise en œuvre de tels instruments, qui visent le passage d’une préservation statique du paysage à une préservation dynamique.

"Depuis plusieurs années en Italie s’est développée une vision structurelle et patrimoniale du territoire et du paysage comme réceptacles de valeurs stratifiées par le processus ambiant de coévolution homme-milieu. Dernièrement, cette approche s’est concrétisée dans certaines expériences de planification du paysage. Les plus mûres ont abouti à l’approbation du plan, alors que les autres ont coïncidé avec des plans adoptés ou en cours d’élaboration. Le projet de territoire qui découle de cette vision réactualise certaines règles implicites au sein du patrimoine territorial, toujours valables pour leur rationalité métahistorique.

Cette contribution a pour but d’illustrer les fondements de l’approche patrimoniale et du plan paysager de la Toscane en tant qu’application concrète. L’article définit d’abord le contexte juridique et scientifique dans lequel s’ancre ce plan, puis illustre synthétiquement les principaux mots-clés de l’interprétation patrimoniale, pour décrire enfin la structure et les paradigmes du plan toscan. En conclusion, il est proposé une réflexion sur les passages et les instruments qui peuvent supporter la nouvelle conception de préservation du paysage véhiculée ici. L’importance de cette expérience réside dans le fait qu’elle constitue un banc d’essai efficace - et presque inédit - pour tester l’application de l’approche patrimoniale à un projet de territoire d’échelle régionale."

Voir en ligne : l’article sur le site de la revue

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]