Accueil du site > 04. Documentation > Actions collaboratives pour la santé des habitants

Passel (S.)

Actions collaboratives pour la santé des habitants

Le vivre ensemble en ville

Université de Nice-Sophia Antipolis, Série Gestion des territoires et santé numérique, Éditions ISTE, Collection Sytèmes d’information, web et société, 148 pages, Janvier 2017.

1er janvier / Livres

"Dans sa récente déclaration de Shanghai, trente ans après la Charte d’Ottawa, l’Organisation mondiale de la santé encourage fermement le développement de la citoyenneté pour ce qui touche à un intérêt partagé : le bien-être.

La nécessité du vivre ensemble suppose que les individus et les politiques publiques soient en mesure d’aller au-delà de leurs propres intérêts afin d’adhérer à une cause commune : maintenir et améliorer le bien-être pour tous. Dans une approche populationnelle, Actions collaboratives pour la santé des habitants propose une nouvelle culture de la gouvernance rassemblant des acteurs issus de multiples secteurs qui osent et coopèrent ensemble afin de promouvoir cette vision de la santé publique.

Cet ouvrage propose des outils et méthodes visant à formaliser l’expertise d’usage et le vécu des habitants en termes d’amélioration du bien-être et du cadre de vie. Au travers du triptyque « santé, social, spatial », de nouvelles formes de participation et d’initiative citoyenne comme le projet MOUV à Nice sont exposées."

Voir en ligne : la présentation sur le site de l’éditeur

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]