Accueil du site > 05. Formations > DIE Médiation de l’architecture contemporaine

DIE Médiation de l’architecture contemporaine

Diplôme Inter Établissements co-organisé par l’ensapBx et l’Université de Bordeaux

15 juillet

Lancée à Paris en octobre 2015, la Stratégie nationale pour l’architecture a mis en avant la nécessite de susciter un désir d’architecture, de la rendre accessible à tous et de renouveler les regards afin de donner un sens à l’espace et une impulsion nouvelle aux métiers de l’architecture. Pour répondre à cette ambition et aux besoins de formation des professionnels, l’ensapBx et l’Université de Bordeaux ouvrent en partenariat un Diplôme Inter Université en Médiation de l’architecture contemporaine.

Le Diplôme lnter-Établissements - DIE vise à former des professionnels :
• de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage qui veulent faciliter leurs échanges avec les maîtrises d’ouvrage et d’usage, qui souhaitent co-produire, faire partager leurs projets et valoriser leur patrimoine, développer des actions de sensibilisation, consultation et-ou participation auprès de la population,
• de l’action sociale et culturelle (médiathèques, musées, théâtres, centres d’art…) qui souhaitent enrichir et/ou diversifier leur programmation et valoriser leurs fonds.
• des structures de médiation de l’architecture qui ressentent le besoin de renforcer leurs compétences et d’élargir leur approche.

Le DIE est également ouvert :
• aux étudiants en architecture et disciplines connexes (urbanisme, paysage, patrimoine, design, arts, histoire & géographie, sciences politiques, …) qui souhaitent élargir leur savoir-faire et enrichir leur pratique professionnelle,
• aux médias généralistes ou spécialisés qui ambitionnent de mieux diffuser auprès de leurs publics l’information relative à la fabrication du cadre de vie.

Il met l’accent sur l’architecture et l’urbanisme contemporains dans leur ancrage moderne.

Il est piloté et animé par :
• l’équipe d’enseignants-chercheurs de l’unité de recherche PAVE , à l’origine de l’étude sur la culture architecturale des français réalisée de 2010 à 2015 pour le Ministère de la Culture et de la Communication,
• les principales structures de médiation réputées à l’échelle nationale et internationale : arc en rêve centre d’architecture, Bruit du frigo, Cap Sciences, Cité de l’architecture & du patrimoine, Compagnie des rêves urbains, Fédération Nationale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement, Réseau National des Maisons de l’architecture, Réseau des Villes & Pays d’art et d’histoire.

Il est accessible :

• en formation continue prioritairement mais aussi initiale > Téléchargez la plaquette de présentation sur le site
Admission : dossier à compléter en ligne entre le 15/09 et 15/10/2017
Information sur les admissions : T 05 57 57 19 23 - fcuvae.sh@u-bordeaux.fr
Information sur la formation : Sandra Naud - envoyer un email

• sur une durée d’un an ou sous forme de modules courts d’une à trois journées > Télécharger la plaquette des modules courts sur le site
Information : Service Formation Continue - Collège Sciences de l’Homme - Université de Bordeaux - T 05 57 57 19 22
Dossier d’inscription sur demande à partir du 10/10/2017 - envoyer un email

en partenariat avec le Forum Urbain soutenu par l’Initiative d’Excellence - IdEx de l’Université de Bordeaux et porté par Sciences Po Bordeaux.

Voir en ligne : Page de la formation

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]