Accueil du site > 01. Le réseau > 05. Comité de programme (2015-2017)

05. Comité de programme (2015-2017)

Présentation du comité de programme : Christine Alexandre, Claire Carriou, Claude Cohen, Kent Fitzsimons, Rainier Hoddé, Corinne Larrue, Laura Rosenbaum, Patricia Scheffers, Bendicht Weber

Le comité de programme accompagne le conseil scientifique du réseau dans la conduite du programme en cours et participe aux actions du réseau : Comité de lecture des Cahiers Ramau, organisation des Rencontres Ramau

Christine Alexandre, Aptitudes Urbaines, directrice du développement et de la formation
Architecte - programmiste - co-fondatrice et marraine d’Aptitudes urbaines un pôle de formation continue et de ressources autour de la démarche de programmation urbaine créé en 2010 par l’agence attitudes urbaines. Objectifs : apporter des réponses aux situations de projets quotidiennes rencontrées par les professionnels engagés dans la réflexion et la transformation du cadre de vie. La formation s’accompagne de newsletters et d’événements Club.

Claire Carriou, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense,
Claire Carriou est maître de conférences en aménagement et urbanisme à l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense et membre de l’équipe de recherche Mosaïques (UMR 7218 – LAVUE). Ses recherches portent principalement sur la question du logement et ses recompositions successives ainsi que sur les doctrines urbanistiques.

Claude Cohen, Centre de recherche sur la formation, CNAM
Membre du Centre de recherche sur la formation du Conservatoire national des arts et métiers, ses recherches portent sur les transformations dans les représentations sociales dans le champ des relations entre communautés scientifiques, académiques, professionnelles et sur l’expérience vécue des mutations dans les représentations.

Kent Fitzsimons, PAVE-Centre E. Durkeim, Ensap de Bordeaux
Architecte bachelor of architecture - McGill University, master of architecture, doctor of architecture - Rice University, maître-assistant, Kent Fitzsimons est directeur du PAVE, Profession architecture ville environnement. Quatre axes : 1. Identités professionnelles de l’architecte ; 2. Les faits métropolitains : Fabrication de l’espace et transition énergétique ; 3. Habité/habitat : Objets et modes de vie ; 4. Architecture et société : théories et doctrines.

Rainier Hoddé, CRH-LAVUE, Ensa de Paris-La Villette
Professeur de Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine, chercheur. Formé à l’architecture (DPLG), au droit de l’urbanisme (ICH-Conservatoire national des arts et métiers), à l’urbanisme (l’Institut d’urbanisme de Paris) et aux sciences sociales (EHESS-ENS). Ses activités de recherche l’ont conduit, après quelques contrats individuels, à prendre la responsabilité scientifique de deux programmes nationaux sur la conception architecturale, lancés par le ou les ministères de tutelle en 1986 et 1989. Il s’intéresse à la question de la réception de l’architecture par ses différents publics (La critique architecturale : questions, frontières, desseins, Éditions de La Villette, 2008, ou les recherche conduites avec J.-M. Léger), et a dirigé un programme de recherche national autour de la notion, plurielle, de Qualités architecturales (J.-M. Place, 2006). Il a créé APPUII, une association engagée auprès d’habitants mobilisés contre des projets urbains qui se font sans eux, et travaille sur le rapprochement de l’enseignement et de ces demandes de la société civile à travers les activités du Réseau SUD (Réseau scientifique thématique du Ministère de la culture et de la communication) dont il est un des fondateurs.

Corinne Larrue, École d’urbanisme de Paris, IUP,
Corinne Larrue est co-directrice de l’École d’urbanisme de Paris. Elle s’intéresse aux politiques d’aménagement et d’environnement. Son principal domaine de recherche, d’enseignement et d’expertise est l’analyse des politiques publiques, en mettant l’accent sur les politiques environnementales et régionales. Elle a coordonné et participé à plusieurs projets de recherche comparatifs dans le cadre des programmes-cadres de l’UE, qui traitent de la mise en œuvre des questions de politique environnementale. Elle a présidé le comité scientifique d’un programme national de recherche sur les politiques locales et régionales soutenables financées par le ministère français de l’environnement. Elle est actuellement présidente du comité scientifique de Seine Normandie Waterboard. Elle a publié de nombreux articles académiques et des livres consacrés à l’analyse des politiques environnementales et à la gestion des politiques publiques.

Laura Rosenbaum, PAVE-Centre E. Durkeim, Ensap de Bordeaux
Architecte DE HMONP, docteur en sociologie, « Internationalisation de la profession d’architecte » (Directeur : Guy Tapie, professeur de sociologie à l’ensapBx), elle est membre du Laboratoire PAVE, Centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux.

Patricia Scheffers, Faculté d’Architecture, Université de Liège, co-fondatrice Réseau PAPier
Enseignante, architecte, doctorante en sciences de l’éducation, Patricia Scheffer est responsable de la CERDA, cofondatrice du Réseau PAPier (Pédagogie Architecture et Paysage), membre de l’AIPU, Association internationale de pédagogie universitaire, vice-doyen enseignement, faculté d’architecture, Université de Liège. Le réseau PAPier regroupe les institutions organisant des cursus de formation en Architecture, Paysage et Patrimoine pour débattre, réfléchir et mener des recherches autour de thématiques pédagogiques communes, et pour mener des actions concertées et concrètes afin de améliorer et promouvoir l’enseignement de l’architecture.

Bendicht Weber, LET-LAVUE, Ensa de Paris-La Villette.
Bendicht Weber est docteur en projet architectural et urbain depuis 2002, et professeur des ENSA dans le champ TPCAU depuis 2003 (Strasbourg, puis dès 2007 Paris-la-Villette). Ses recherches et ses enseignements portent sur les trajectoires cognitives du travail de conception architecturale et urbaine, abordées aussi bien sous l’angle des démarches singulières que sous celui des processus interprofessionnels, sociaux et politiques. Il est membre du Laboratoire Espaces Travail (LET-LAVUE UMR CNRS 7218).

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]