Accueil du site > 06. Agenda > Appel à contribution - La ville inégalitaire : espaces contestés, gouvernances (...)

Appel à contribution - La ville inégalitaire : espaces contestés, gouvernances en tension

mardi 31 juillet 2012

"La ville inégalitaire : espaces contestés, gouvernances en tension"
Appel à contribution pour une conférence organisée du 22 au 24 novembre 2012 par la N-AERUS (Network-Association of European Researchers on Urbatization in the South).

La conférence est accueillie en France par l’UMR 8586 PRODIG (Pôle de Recherche pour l’Organisation et la Diffusion de l’Information Géographique) et le GEMDEV (Groupement d’Intérêt Scientifique pour l’Étude de la Mondialisation et du Développement)

"La fragmentation et l’hétérogénéité des territoires urbains conduisent à une compétition croissante des acteurs publics, privés et des citadins pour l’accès aux ressources. Des tensions éclatent aux différentes étapes de la construction de la ville, de la conception à la réalisation, notamment à l’occasion de projets d’aménagement. Afin de réduire les inégalités d’accès à la ville, face à ces tensions et à ces compétitions, des modes de gouvernance, institutionnelles ou non, se mettent en place. Le colloque, qui est consacré aux villes du Sud, accueillera des communications portant sur les dispositifs et les modalités de ces gouvernances (formelles et informelles) ainsi que sur les lieux contestés (opérations d’aménagement) et de contestation (scènes urbaines). Elles éclaireront les rapports entre les acteurs du « haut » et du « bas », les moments et les contextes des conflits et des résistances, les formes de participation et de mobilisation."

Date limite d’envoi des contributions : 31 juillet 2012.

Voir en ligne : sur le site du N-AERUS

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]