Accueil du site > 06. Agenda > 06/12/2012 - Quels savoirs pertinents de, dans et pour la ville durable (...)

06/12/2012 - Quels savoirs pertinents de, dans et pour la ville durable ?

jeudi 6 décembre 2012

"Quels savoirs pertinents de, dans et pour la ville durable ?"
Les impensés socio-démocratiques de la ville durable - 5ème atelier territorial de projet.

Programme de recherches de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) piloté par le réseau de recherches Aménités.
Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme, 22 rue Joubert 75009 Paris.

"Dans la cadre du programme de l’ADEME (2012-2013) et intitulé Observation de la recherche sur le développement durable de la ville : analyse critique et dynamique de l’offre et de la demande, le premier temps de notre projet a consisté en un cycle de 4 ateliers territoriaux, associant plusieurs agences d’urbanisme et les différents membres du groupement de recherche1. Ce cycle, conçu pour échanger sur des thèmes d’impensés de et pour la ville durable (Bien-être à Lyon en mai, Action territoriale à Béthune en juin, Valeurs et principes à Tours en juillet, et Sobriété à Toulouse en septembre), s’achèvera par un dernier séminaire, conclusif. Celui-ci sera dédié à deux sujets, étroitement imbriqués, et ayant largement affleuré dans les 4 premiers, sans toutefois véritablement faire l’objet de débats construits : Participation des habitants à la construction de l’action territoriale et Savoirs, compétences et expertises pertinentes de, dans et pour la ville durable.
Si les savoirs et savoir-faire professionnels, techniques, scientifiques, citoyens, habitants sont de plus en plus amenés à dialoguer – tendance soutenue en partie par la démocratie participative instituée (débats publics, conseils de quartiers…), mais également sous l’égide d’expériences plus spontanées de community planning, community organizing… - la question de la « vraie » place de ces savoirs divers, de leur(s) hybridation(s) se pose avec acuité. Quelle est la reconnaissance de cette diversité des savoirs, compétences, habilités…, notamment profanes et habitants, par les acteurs territoriaux ? Comment cette diversité est-elle suscitée, accompagnée voire potentialisée, ou alors même ignorée, dans les procédures d’aide à la décision, dans les expertises territoriales et leurs savoirs institués ? Avec quels effets sur le contenu des décisions d’action ? Et selon quels horizons axiologiques, portées de sens, valeurs, principes pour l’arbitrage public ?"

Inscriptions auprès de Cécile Altaber (Bureau de recherche Aménités) : altaber@amenites-developpementdurable.net

Voir en ligne : le site du Projet "Les impensés socio-démocratiques"

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]