Accueil du site > 06. Agenda > Appel à contributions - Les recherches-actions collaboratives

Appel à contributions - Les recherches-actions collaboratives

samedi 15 décembre 2012

Les recherches-actions collaboratives - Une révolution silencieuse de la connaissance
Appel à communication organisé par l’Institut Régional Supérieur du Travail Educatif et Social de Bourgogne (IRTESS) et l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRS) pour un colloque du 27 au 29 mai 2013.


"Du terrain de recherche à la recherche coproduite par les acteurs sur le terrain : quelle (trans)formation des connaissances et de l’action ? Quels enjeux pour et quels effets sur les savoirs, les identités et le développement des acteurs ? Quelle utilité scientifique et quelle utilité sociale pour les recherches-actions collaboratives (RAC) ? Ce sera aussi une manière de laisser la place à une analyse critique des RAC dans ce qu’elles permettent et ne permettent pas. Cet état des lieux veut être construit sans a priori, sans définitions préalables de telle ou telle pratique, sans hiérarchisation de celles-ci. L’ambition de ce colloque est que les participants fassent de la recherche ensemble.
Diverses configurations associent des chercheurs à d’autres acteurs du travail social, de l’éducation, de la santé, de l’action publique, de l’agriculture, etc. Elles dessinent autant de formes de ce que nous appelons des recherches-actions collaboratives (RAC). Elles se développent souvent par rapport à des questions renouvelées ou émergentes qui posent problèmes aux acteurs ou par rapport à des évolutions contextuelles ou de nouvelles manières de travailler.

Les membres du bureau du conseil scientifique et technique de ce colloque ont ainsi pu participer dans les dernières années à des RAC portant, entre autres, sur les thèmes suivants :

  • Analyse du travail dans le secteur de la protection de l’enfance, l’activité des travailleurs sociaux avec les parents
  • Protocole d’accompagnement psychologique des personnes sans domicile fixe
  • La procédure d’agrément des couples et / ou célibataires en vue d’adoption. Quels besoins ? Quelles attentes ? Comment se situer en tant que TS dans l’accompagnement et l’évaluation ? Quelle méthodologie permettant de limiter les "échecs" d’adoption ?
  • Accompagnement psychologique dans des services de réanimation des patients et des familles après l’hospitalisation afin d’éviter les psychopathologies fréquemment observées : dépression et tentatives de suicides
  • Prise en compte renouvelée, complexe et systémique, par une approche géographique, des territoires respectifs des équipes de travailleurs sociaux d’ un conseil général
  • Recherche - intervention sur trois opérations de gestion de la biodiversité."

    Date limite d’envoi des propositions (4000 signes) : 15 décembre 2012.

Voir en ligne : sur le site de l’IRTESS

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]