Accueil du site > 06. Agenda > 25-26/01/2013 - Engagements et tensions autour de la rénovation (...)

25-26/01/2013 - Engagements et tensions autour de la rénovation urbaine

mardi 8 janvier 2013

Engagements et tensions autour de la rénovation urbaine - Expériences locales et comparaisons internationales
Colloque international organisé par l’UMR-LAVUE et le Centre SUD à l’ENSA Paris-Val de Seine - 3, quai Panhard et Levassor, 75013 Paris.


"Le colloque « Engagements et tensions autour de la rénovation urbaine » organisé par l’UMR LAVUE et le centre SUD et qui se tiendra à Paris les 25 et 26 janvier 2013 a pour objectif d’appréhender la rénovation urbaine selon quatre principaux questionnements : quelles sont les convergences entre les formes historiques de la rénovation et ses modalités actuelles, dans des contextes sociétaux et urbains pourtant très contrastés ? Les développements récents des métropoles mondiales dans les pays en développement amènent-ils à reconsidérer les formes d’action et de justification des acteurs engagés pour ou contre la rénovation urbaine ? Comment appréhender les tensions que la rénovation urbaine peut générer, sachant que la multiplication des projets s’inscrit dans un double processus de métropolisation et de privatisation de l’espace urbain ? Enfin, quelles sont les réponses publiques et civiques (formes d’engagement, de mobilisations sociales ou de médiation) apportées à ces situations de fortes tensions urbaines et sociales ?"

Axes de réflexion : "Politiques et acteurs de la rénovation urbaine à l’heure globale : une approche comparée", "Coalitions d’acteurs et visées de la rénovation urbaine : un examen critique", "Engagements croisés des « habitants », praticiens et chercheurs : quel renouveau des formes de contestation, de coopération et de médiation ?".

Date limite d’inscription : 17 janvier

Voir en ligne : sur le site du colloque

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]