Appel à projets - Open Research Area for the social sciences

vendredi 15 février 2013

Open Research Area for the social sciences
L’Agence Nationale de la Recherche et de ses agences partenaires en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni s’associent à la National Science Foundation des Etats-Unis (NSF) pour ouvrir la troisième édition de l’appel à projets ORA en sciences sociales.

"Afin de renforcer la coopération européenne en sciences sociales, de permettre aux chercheurs français, allemands, britanniques, néerlandais et américains de travailler ensemble et de concevoir les meilleurs projets de recherche possibles, l’ANR, la DFG, ESRC, NWO et la NSF lancent l’appel à projets de recherche commun ORA Plus.

Ce programme est destiné à permettre le financement de projets de recherche intégrés entre des partenaires d’au moins trois des cinq pays participants. Toutes les combinaisons sont possibles avec des chercheurs des trois, quatre ou cinq pays.

Les agences de financement participantes conduiront une expertise coordonnée et procéderont à une sélection commune. Les partenaires seront financés par leur agence nationale respective, en accord avec ses règles de financement propres.

Dans le cadre de cet appel, ouvert à toutes les thématiques et à l’ensemble des sciences sociales, la couverture disciplinaire est susceptible de varier en fonction des agences impliquées dans la demande de financement. Des projets peuvent être déposés dans l’ensemble du champ des sciences sociales, tel qu’il est défini par chaque agence. Dans le doute, il est conseillé aux chercheurs intéressés de se renseigner auprès de leur agence nationale pour vérifier l’éligibilité de leur projet."

Date limite d’envoi des projets : 15 février 2013

Voir en ligne : sur le site de l’ANR