Accueil du site > 06. Agenda > Appel à projets - Sociétés, Changements Climatiques et Environnementaux

Appel à projets - Sociétés, Changements Climatiques et Environnementaux

mardi 19 mars 2013

Sociétés, Changements Climatiques et Environnementaux (SOCENV)
Appel à projet de l’Agence Nationale de la Recherche lancé le 20 décembre 2012


Sciences et sociétés doivent affronter conjointement un double défi : faire face à la multiplicité des changements climatiques et environnementaux à grande échelle, tout en prenant en compte les dimensions socio-économiques et éthiques mises en évidence par l’Agenda 21 sur le développement soutenable (Sommet de la Terre, Rio, 1992).
Faire face à des changements conjoints à grande échelle, tant sociétaux qu’environnementaux, requiert de nouvelles manières d’aborder la science, au-delà du renforcement nécessaire des sciences de l’environnement. Le programme SOCENV (2012-2014) vise à renforcer les disciplines ainsi qu’à promouvoir l’interdisciplinarité et l’implication des utilisateurs. Le programme est ouvert aux consortiums incluant les utilisateurs tels que les décisionnaires des secteurs privés ou de la société civile. Les lignes thématiques pour 2013 sont les suivantes :
Axe 1 : Variabilité et prévisibilité climatiques régionales de l’échelle mensuelle à l’échelle décennale, ciblant les géosciences et incluant la physique et la biogéochimie ;
Axe 2 : Changements du sol et de l’eau aux échelles régionales, ciblant les géosciences et les sciences de la vie ;
Axe 3 : Enjeux de connaissances en sciences humaines et sociales, ciblant l’ensemble des disciplines ;
Axe 4 : Recherche intégrée vers des solutions plus efficaces, ciblant les projets interdisciplinaires et l’implication des utilisateurs.
Les candidats sont invités à présenter des projets qui justifient de financements de l’ANR pour des montants compris de 150-250 k€ pour des projets exploratoires courts et jusqu’à 500-1000 k€ pour de longs projets intégrés.
Les collaborations internationales sont encouragées avec le Brésil : un accord a été signé avec les fondations brésiliennes des Etats de Sao Paulo (FAPESP) et de Pernambuco (FACEPE) permettant de cofinancer des projets franco-brésiliens. D’autres collaborations sont possibles, notamment avec les pays du Sud et les régions ultramarines. Dans le cadre de l’Espace Européen de la Recherche, les projets KIC Climat sont aussi les bienvenus.

Date limite d’envoi des projets : 19 mars 2013

Voir en ligne : sur le site de l’ANR

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]