Accueil du site > 06. Agenda > Appel à contributions - Participation créative, paysage et urbanisme durable (...)

Appel à contributions - Participation créative, paysage et urbanisme durable : vers une évolution des pratiques professionnelles et de la gouvernance

lundi 30 septembre 2013

"Participation créative, paysage et urbanisme durable : vers une évolution des pratiques professionnelles et de la gouvernance"
Appel à contribution du Pôle "Développement durable et territoires méditerranéens" pour un colloque les 5 et 6 décembre 2013, à Aix-en-Provence.

"L’objectif du colloque est d’interroger les modes de décision participatifs encouragés par la Convention d’Aarhus (1998) et la Convention européenne du paysage (2000). La préoccupation de plus en plus marquée des populations pour la qualité de leur cadre de vie, la transformation de territoires habités et vécus par des projets de développement durable, génèrent de nouvelles formes de concertation/participation. Sous l’effet de la réglementation, les modalités de la concertation et les dispositifs participatifs se sont multipliés, mais restent le plus souvent symboliques, plus en recherche d’une légitimation des actions proposées que d’une réponse aux exigences des citoyens ou des associations. Parfois, l’opportunité même de la participation est mise en cause. En marge de ces processus, convenus et formatés, sont nés des Collectifs (artistes, architectes, paysagistes...) qui empruntent les chemins de l’art (artialisation paysagère) ou de l’intervention urbaine pour créer une dynamique avec les habitants, éveiller leur imaginaire, révéler leur capacité à faire dans, avec et par le territoire. Malgré leur intérêt reconnu, ces mouvements sont maintenus le plus souvent dans un simple rôle d’animation, au demeurant parfois éphémère. Jusqu’à quel point des initiatives qui cherchent à instaurer des modes de production contributifs et collaboratifs peuvent composer avec un système structuré et une démocratie représentative ? Dans le champ du paysage et de l’urbanisme, des formes innovantes de participation voient le jour, marquées par la présence d’acteurs engagés sur la scène de la concertation de l’espace public aux Parcs naturels mais aussi par l’introduction de nouveaux thèmes de débats, la prise en compte de la conflictualité, l’ouverture au dialogue avec différentes composantes sociétales, l’évolution des positions et des solutions adoptées, voire la délégation de projets de puissance publique aux associations et populations. Elles constituent les prémisses d’une participation créative par laquelle l’individu ou le groupe acquiert tout à la fois les moyens de renforcer sa capacité d’action, de s’émanciper pour co-élaborer, co-décider, voire co-concevoir. Cette forme innovante de participation réflexive questionne les politiques publiques (comment améliorer la maîtrise d’ouvrage, comment faire évoluer la commande publique, quel rôle pour la "maîtrise d’usage" ?...). Elle appelle à redéfinir les pratiques professionnelles des urbanistes, des architectes, des paysagistes, afin de remettre l’individu (habitant, usager, client, contribuable) au cœur des projets de territoire. Elle invite à engager une réflexion sur la gouvernance et la démocratie et aussi sur les façons de relayer les points de vue au moment de la prise de décision, de construire l’intérêt général, communautaire et local de l’action par la coopération..."

Date limite d’envoi des contributions : 30 septembre 2013

Voir en ligne : le site du Pôle Développement durable et territoires méditerranéens

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]