Accueil du site > 06. Agenda > Appel à contributions - Rencontres Doctorales 2013

Appel à contributions - Rencontres Doctorales 2013

dimanche 31 mars 2013

Rencontres Doctorales en Architecture
Appel à contribution organisé par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville pour le Ministère de la Culture et de la Communication


"Après une période pionnière, l’institutionnalisation du doctorat en architecture consécutif à l’adoption de la réforme LMD conduit progressivement les thèses soutenues à développer des spécificités déterminées par les savoirs et les outils de l’architecte, comme par les questions et les attentes relatives à l’architecture et à la production ou à la transformation de l’espace. Ce processus d’affirmation disciplinaire s’inscrit cependant dans un contexte fortement interdisciplinaire, qui découle de la nature complexe des objets étudiés et de la pluralité de leurs dimensions artistique, politique, technique, patrimoniale, géographique, historique, sociale ou économique. Il participe d’une époque en forte évolution, marquée par « l’urgence environnementale », la mondialisation des échanges, porteuse d’une forme de standardisation des mondes urbains, et d’une mutation rapide des métiers de l’architecture et de la ville, liée à la libéralisation de ce secteur économique et au développement des outils numériques. A l’issue de la précédente édition de ces rencontres doctorales, un bilan pluriel a été formulé, dans un numéro double des Cahiers de la recherche architecturale et urbaine intitulé « Trajectoires doctorales ». La diversité des réflexions et la variété des angles d’approche montrent la richesse des centres d’intérêt, comme l’antagonisme potentiel des différentes définitions possibles du doctorat en architecture, décourageant par avance toute velléité normative. Cependant, si elle illustre une ouverture davantage qu’elle n’arrête un cadre, cette publication n’en fournit pas moins un instantané qui aide à prendre position au moment de réitérer l’exercice. (...)
Cet appel s’adresse aux doctorants, ou aux docteurs ayant soutenu depuis moins d’un an, qui travaillent sur l’architecture, la ville, ou le paysage, dans les écoles d’architecture ou dans l’Université. Les interventions d’une durée strictement limitée à 15 minutes seront reparties en ateliers thématiques par le comité scientifique."

Date limite d’envoi des contributions : 31 mars 2013
à l’adresse : rencontres.doctorales@paris-belleville.archi.fr
ou sous forme papier : Rencontres doctorales, Ensa Paris-Belleville, 60 Bd de La Villette, 75019, Paris

Voir en ligne : sur le site de l’ENSA Paris-Belleville

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]