Accueil du site > 06. Agenda > 23/04/2013 - La ville durable dans le débat français. Entre réflexion et (...)

23/04/2013 - La ville durable dans le débat français. Entre réflexion et praxis : figures de projet à l’oeuvre à Strasbourg

mardi 23 avril 2013

"La ville durable dans le débat français. Entre réflexion et praxis : figures de projet à l’oeuvre à Strasbourg"
Soutenance de thèse de Luna d’Emilio (Université de Strasbourg : ED SHS - Université de Florence : Dottorato in Progettazione urbanistica e territoriale), co-dirigée par Cristiana Mazzoni (AMUP, ENSA Strasbourg) et Maurizio Morandi (DUPT, Université de Florence)
DUPT, Université de Florence (salle 7M), via Micheli, 2 - Firenze

"Cette thèse veut enquêter sur la diffusion du discours sur la durabilité urbaine en France et sur son rôle dans le projet de ville et de territoire : l’émergence du développement durable a été abordée comme une problématique ouverte, plutôt qu’une série de solutions fermées. Notre posture critique nous permet d’enquêter la notion de durabilité d’un point de vue qui est profondément lié à la réflexion et la praxis du projet de territoire ; nous nous sommes donc centrés sur les cultures disciplinaires, en nous penchant en particulier sur les acteurs de la conception. La question de la consistance et de l’utilité de la notion de figure nous a permis d’effectuer une mise en perspective des questions actuelles, notamment par rapport au débat italien sur les outils critiques du projet. La recherche que nous avons mené semble nous indiquer que la question de la « métropole durable » est en train de modifier les équilibres et le sens des différentes figures à l’oeuvre dans le territoire de Strasbourg, dans ses représentations aussi bien que dans les récits des acteurs."

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]