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26/09/2013 - L’enseignement et ses supports : une approche génétique.

jeudi 26 septembre 2013

L’enseignement et ses supports : une approche génétique.
Séminaire "Enseigner l’invention et la création dans les arts techniques" organisé par le Labex Création, arts, patrimoines
Jeudi 26 septembre 2013, 9h30-13h. INHA-Université Paris I. Salle Mitry


"L’objet du séminaire est de saisir, à travers les lieux, les méthodes et les supports pédagogiques, les processus d’invention et de création en eux-mêmes. L’hypothèse principale étant que l’enseignement est un terrain privilégié d’étude de l’invention et de la création, parce qu’il est le lieu où les pratiques, les méthodes et les modèles inventifs sont explicités pour réaliser l’objectif de transmission, mais aussi parce qu’il permet de saisir ces processus dans leur double dimension individuelle et collective. Le parti fort du séminaire consiste à confronter différentes manières de faire et d’enseigner « le projet » dans le domaine technique, dans le domaine artistique comme dans le domaine architectural. L’apport se situe aussi au niveau des objets d’étude. Dans l’ensemble, on peut dire que les acteurs, les institutions et le contenu des cours ont été beaucoup mieux étudiés que les méthodes d’enseignement en elles-mêmes. Et parmi ces méthodes, les cours magistraux sont mieux connus que les enseignements sous forme d’« ateliers », de travaux dirigés, de « démonstrations », de « manipulations » et de visites. Or ces types d’enseignements sont essentiels pour appréhender les processus de transmission des méthodes inventives dans l’architecture, les arts et les techniques."

Voir en ligne : sur le blog de l’AUSser

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