18/06/2013 - Etudier l’architecture aux Beaux-Arts

mardi 18 juin 2013

"Etudier l’architecture aux Beaux-Arts"
Rencontres autour de la mise en ligne du Dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts (1800 - 1968) organisées par l’Institut National d’Histoire de l’Art

18 juin 2013 - 14h, 2 rue Vivienne (75002).

"Héritière de l’enseignement de l’Académie royale d’architecture, l’École
des Beaux-arts a exercé un quasi monopole sur l’enseignement de
l’architecture en France des toutes premières années du xixe siècle à son
éclatement en 1968. Plus de 18 000 élèves en architecture y ont été officiellement inscrits. Probablement le double, ou plus encore, a fréquenté un des ateliers d’architecture officiels ou extérieurs. Certains se sont même déclarés indûment avoir été élève de l’École. Son influence a largement débordé les frontières de la France, notamment sur certaines groupes d’élèves étrangers, comme les Suisses, les Roumains et surtout les Américains, marquant durablement les réalisations architecturales et urbaines dans ces pays, jusque dans les années 1920.
Le recensement et le dépouillement systématiques des registres matricules de l’École ont permis de dresser une liste exhaustive des élèves qui y ont effectué une scolarité, même partielle. Les informations sur les étapes de cette scolarité tirées des feuilles de valeurs ont formé le socle d’un dictionnaire, qui constitue en même temps une liste d’autorité.
Les 5 300 premières notices des élèves admis sur toute la durée du XIXème siècle ont été mises en ligne sur le site de l’INHA. Chacune est accompagnée des images numérisées du dossier de l’élève (conservé aux Archives nationales de France) et d’une notice biographique contenant des informations sur la carrière de chacun, issues d’autres sources documentaires. Cette demi-journée de présentations est destiné à faire le point sur l’état d’avancement de cette base de données et à en évaluer les perspectives."