Accueil du site > 06. Agenda > 5-6/12/2013 - Le bonheur est dans le projet. Politique de développement (...)

5-6/12/2013 - Le bonheur est dans le projet. Politique de développement local et ingénierie des projets publics

jeudi 5 décembre 2013

Séminaire proposé par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement 79 avec le soutien du Conseil général des Deux-Sèvres

Jeudi 5 décembre 2013 - Rencontrer, découvrir, rêver ensemble

Table ronde 1 - le voyage en ingénierie heureuse
La rencontre, la découverte, l’échange, l’expérimentation enrichissent le projet, les acteurs du projet et la collectivité. Comment les élus peuvent-ils expérimenter des pratiques nouvelles et contribuer à faire émerger la créativité de tous, pour tous ?
Table ronde 2 - les processus de projet : la loi et l’esprit de la loi
La législation et la réglementation déterminent les processus des projets publics. Ces processus éprouvés s’appuient sur la responsabilisation des élus pour sécuriser les projets. Sont-ils un frein à l’innovation et à l’expérimentation au service d’une exigence de qualité globale ?
Table ronde 3 - les acteurs de l’ingénierie : portrait de famille
Comment la connaissance de la diversité, de l’originalité et de la complémentarité des acteurs de l’ingénierie permet aux élus de choisir et de contractualiser en confiance avec les professionnels ? Quels sont les modèles d’organisation facilitant la relation entre élus et professionnels de l’ingénierie  ?

Vendredi 6 décembre 2013 - Coproduire, organiser, préparer l’avenir

Table ronde 4 - concertation, participation : l’expérience humaine
Information, concertation, participation : quels peuvent être les degrés d’investissement du public et des partenaires ? Comment une implication dès le stade de l’idée et à toutes les étapes peut enrichir et consolider le projet ? De quelle manière favoriser l’expression de l’expertise d’usage de tous les publics ?
Table ronde 5 – rendre l’ingénierie accessible
Face à la complexité des situations, comment accompagner les élus dès les prémisses du projet ? Comment encourager les échanges d’expérience et favoriser la mutualisation des besoins d’étude. Quelle souplesse offre le code des marchés publics pour planifier et grouper les besoins d’ingénierie ? Quelle est la part du coût de l’ingénierie au regard du coût global d’un projet et des risques induits ?
Table ronde 6 – l’ingénierie au cœur d’une politique de développement local
Quels dispositifs pourraient accompagner les élus dans leurs démarches, de l’idée au projet, sans réduire l’exercice de leurs responsabilités ? La question du soutien, de l’organisation et de l’accès aux ressources d’ingénierie est-elle un enjeu de politique partenariale inter-territoires et un facteur de développement local ?

Voir en ligne : Présentation détaillée et informations sur le site du séminaire

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]