Accueil du site > 06. Agenda > 31/05/14 - Appel à communication - Revendications et contestations (...)

31/05/14 - Appel à communication - Revendications et contestations patrimoniales : perspectives européennes

samedi 31 mai 2014

Les 11, 12 et 13 décembre 2014 à l’ENSA Paris Val-de-Seine

Appel à communication

Colloque « Revendications et contestations patrimoniales : perspectives européennes »

Faisant suite à un cycle de rencontres tenues en France et à l’étranger depuis trois ans et ayant trait à la France, la Roumanie et la Turquie, le colloque vise à ouvrir le débat au-delà des spécialistes du patrimoine et é interpeller la communauté scientifique sur l’évolution épistémologique du patrimoine dans ce contexte de décentralisation et de participation élargie à sa production. Il vise à cerner des tendances à l’œuvre dans la production et les dynamiques des espaces urbains et des territoires auxquelles contribue la patrimonialisation institutionnelle, et surtout à cerner de nouvelles manières de définir le patrimoine, de construire des identités ou (re)constituer des mémoires. Il vise également à appréhender les constructions de sens qui mobilisent de nouvelles populations et de nouveaux entrepreneurs de mémoire et de patrimoine, ainsi que les manières dont les espaces et les lieux sont donnés à voir suite à ces interventions.

La réflexion sur l’élargissement du champ des acteurs impliqués est également indissociable d’une réflexion sur l’articulation des échelles du patrimoine, entre les définitions normatives supranationales, et les négociations et adaptations dans des contextes nationaux et locaux. Cette approche par les échelles du patrimoine permet d’appréhender les réseaux d’acteurs et leurs rapports aux institutions et aux politiques publiques, entre les enjeux plus locaux et plus globaux. Il s’agira notamment de mettre en lumière ce que les injonctions, les politiques et les programmes nationaux et européens faisant appel au patrimoine (pour promouvoir la diversité culturelle, la participation de la société civile, pour lutter contre les stéréotypes et la discrimination...) engendrent au niveau local ou trans-local en terme de création de réseaux d’acteurs émergents, de nouvelles visions et pratiques du patrimoine.

Cinq axes thématiques seront privilégiés, avec, comme fil rouge, l’étude des revendications et contradictions liés au processus de patrimonialisation.

  1. Conceptions patrimoniales et pluralisme (acteurs, sens et pratiques)
  2. Droit à la ville et processus de patrimonialisation
  3. « Empêchements » mémoriels et patrimoniaux et leurs acteurs
  4. Entrée des migrants dans le champ patrimonial et enjeux de territorialité
  5. Constructions et revendications patrimoniales à l’heure du web 2.0

Les propositions, sous forme de résumés devront parvenir avant le 31 mai 2014. Elles devront être envoyées à l’adresse suivante : patrimoineenconflits@gmail.com

Ces résumés des communications, rédigés en français ou anglais, ne devront pas excéder 2000 signes (350 mots). Les auteurs seront également invités à fournir une brève bio-bibliographie, ainsi qu’une liste de mots clés (5 maximum).

Les propositions prendront la forme de communications scientifiques (études de cas, monographie, comparaison, etc.), mais aussi de retour sur expériences de professionnels et d’acteurs du patrimoine : des tables rondes à la fin de chaque session du colloque pourront confronter ces retours sur expérience, suivies de débats avec la salle.

PDF - 124.3 ko
Lire l’appel

Centre de recherche sur l’habitat
LAVUE - UMR CNRS 7218
École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine
3-15, quai Panhard et Levassor
75013 Paris

Voir en ligne : Site du CRH

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]