Accueil du site > 06. Agenda > 23/05/2014 - Repenser les villes dans la société post carbone

23/05/2014 - Repenser les villes dans la société post carbone

vendredi 23 mai 2014

Démarches entreprises dans le cadre de l’étude "Repenser les villes dans une société post carbone" réalisée par le CGDD et l’Ademe, une source d’inspiration pour les collectivités

Description :

Au cœur des transitions énergétiques et climatiques de demain, toutes les villes européennes, grandes et petites, devront être capables d’ici 2050 de diviser par trois ou quatre leurs émissions de gaz à effet de serre, d’être autonomes par rapport au pétrole et de s’adapter à un réchauffement climatique se situant dans une trajectoire de 2 à 4 degrés à l’horizon du siècle. Ces trois objectifs - auxquels s’ajoute celui d’un développement durable - définissent la « ville post carbone ». Pourquoi ces enjeux ? En quoi les villes sont elles concernées ? Quels chemins pour y parvenir ? Telles sont les questions majeures qui seront abordées.

Si la ville post-carbone évoque essentiellement des problématiques liées à l’énergie et au climat, les transformations majeures qu’elle suppose – qui affectent toutes les dimensions de la ville – font qu’une telle vision ne peut être enfermée dans les approches, souvent techniques, utilisées pour aborder ces deux problématiques. En se focalisant sur les « régions urbaines », l’angle d’attaque territorial permet d’adopter une vision systémique de ces défis. Cependant, les inerties des systèmes urbains sont réelles et assurer une transition post-carbone nécessite d’agir dès à présent. D’ailleurs, la plupart des enjeux de la ville post-carbone en 2050 recouvrent en grande partie ceux des villes d’aujourd’hui : une énergie devenue trop chère pour beaucoup, des déplacements domicile-travail trop longs, des logements inabordables ou des espaces verts inaccessibles, etc. La ville post-carbone est également un levier potentiel considérable pour l’innovation dans tous les domaines, à partir de laquelle une économie écologique compétitive pourra se développer au niveau global. Ce ne sont pas des contraintes supplémentaires qui s’ajoutent mais des opportunités qui s’ouvrent.

Ce colloque sera animé par la Carine Dartique Peyrou, prospectiviste.

Dans une première table ronde les initiateurs, rédacteurs de cette étude en feront la présentation et l’analyse. La seconde table ronde sera consacrée aux témoignages apportés par les villes qui ont déjà amorcé la démarche et celles qui sont en réflexion pour une ville post carbone.

Ce colloque est ouvert aux agents du MEDDE/MLET et des fonctions publiques notamment ceux des villes ayant amorcé des réflexions sur un agenda 21 de la transition énergétique, ou qui sont sur le point de les entamer.

La conférence aura lieu à la Défense dans l’auditorium de l’Arche paroi nord au niveau 3

Voir en ligne : Site de l’Institut de Formation de l’Environnement

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]