Accueil du site > 06. Agenda > 18-19/11/14 - Rencontres nationales des professionnels de la démocratie (...)

18-19/11/14 - Rencontres nationales des professionnels de la démocratie participative

mardi 18 novembre 2014

Le Conseil Général du Nord accueillera, après le Conseil général du Val de Marne en 2011, cet événement à destination des agents de la fonction publique territoriale, qui dans leurs fonctions pilotent et animent des concertations, des instances, ou des démarches participatives. Cette deuxième édition, organisée en partenariat avec le CNFPT et l’ Institut de la Concertation, poursuit l’ambition d’accompagner le partage d’expériences, d’outils, et de réflexions amorcés en 2011, en les replaçant dans le contexte et les interrogations de 2014 (réforme territoriale, mais aussi évolution du cadre réglementaire (loi Politique de la ville, Grenelle 2, etc.), montée en puissance de démarches participatives non institutionnelles, maturation des outils numériques, renouvellement des projets municipaux...

Moment d’échanges, de débats, de co-apprentissage et constitution d’une communauté professionnelle autour de questionnements concrets : comment mobiliser les publics ? Comment mieux articuler participation et décision politique ? Comment animer des espaces permanents (conseils de quartier, conseils de la jeunesse, comité d’usagers) pour les rendre vivants, inclusifs, productifs ? Comment discuter des sujets qui fâchent ? Pourquoi et comment se doter de chartes, de garants, etc.

Ces Rencontres sont à destination exclusive des professionnels de la fonction publique territoriale et nationale, pour permettre un échange entre pairs en toute confiance. Ces Rencontres visent à :

- favoriser le partage d’expériences, d’outils et de réflexions en matière de pilotage et d’animation des concertations, des instances ou des démarches participatives.
- créer les conditions de l’émergence d’une culture professionnelle partagée.
- proposer des moments d’échanges, de débats, de co-apprentissage et de constitution d’une communauté professionnelle autour de questionnements concrets : comment mobiliser les publics ? Comment mieux articuler participation et décision ? Comment animer des espaces permanents (conseils de quartier, conseils de jeunesse, comité d’usagers) pour les rendre vivants, inclusifs, productifs ? Comment discuter des sujets qui fâchent ? Pourquoi et comment se doter de chartes, de garants, etc. ?

Voir en ligne : Présentation et inscriptions

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]