Accueil du site > 06. Agenda > 3-4/11/14 - 2èmes Rencontres Nationales de l’Urbanisme Durable

3-4/11/14 - 2èmes Rencontres Nationales de l’Urbanisme Durable

lundi 3 novembre 2014

L’ADEME co-organise avec le groupe Moniteur les 2èmes Rencontres Nationales de l’Urbanisme Durable les 3 et 4 novembre 2014 à Paris - Espace Cardin.

Maîtriser la consommation d’espace pour renforcer l’attractivité des territoires - débats, retours d’expériences et outils

La deuxième édition de ces rencontres va permettre d’échanger avec les acteurs publics et privés de la planification et de l’aménagement tout en les accompagnant dans la conduite de leurs projets. L’occasion de faire un point d’avancement sur les enjeux des territoires et de partager les retours d’expériences et les bonnes pratiques des opérateurs de terrain autour des 4 thèmes suivants :

- L’ingénierie territoriale pour des territoires économes en espace et attractifs
- Anticiper les besoins et pratiques des usagers pour concevoir les territoires de demain
- Conjuguer densité et qualité de vie des territoires
- Articuler les différentes démarches et outils de l’urbanisme durable

Ces rencontres proposent d’illustrer différentes stratégies mises en œuvre par les acteurs de la construction et de l’aménagement, notamment les collectivités, pour répondre à la fois aux enjeux d’attractivité des territoires et aux besoins de mobilisation du foncier pour favoriser le développement économique, tout en limitant l’étalement urbain. Cela passe notamment par des politiques de gestion économe de l’espace, d’optimisation du foncier, de qualité de l’espace public et d’adaptation qualitative de la production de logements aux nouveaux usages. Il s’agit principalement de répondre à des enjeux de qualité de vie.

Les modes d’action évoluent dans ce contexte et l’ingénierie territoriale s’organise. Les rencontres vont permettre d’échanger avec de nombreux acteurs, comme l’ANRU, et de nombreuses collectivités sur les démarches mises en œuvre sur les territoires en termes de planification et d’aménagement durables, en considérant notamment la reconstruction de la ville sur la ville et la révolution numérique.

Voir en ligne : Vous pouvez consulter le programme complet en ligne

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]