Accueil du site > 06. Agenda > Colloque : Un ingénieur, des ingénieurs : expansion ou fragmentation (...)

Colloque : Un ingénieur, des ingénieurs : expansion ou fragmentation ?

jeudi 6 octobre 2011

EHESS, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris, les 6 et 7 octobre 2011 - Engineer or engineers ? Between expansion and fragmentation

Qu’est-ce qu’un ingénieur ? En apparence, la question parait évidente, naïve. Pourtant, la définition de l’ingénieur diffère dans l’espace et dans le temps, l’organisation du groupe se modifie, l’activité se transforme... C’est cette « plasticité » de la notion d’ingénieur qui sera l’objet du colloque.


En 1980 se déroulait le désormais célèbre colloque de l’Ecomusée du Creusot, consacré à « l’ingénieur dans la société française », dont les actes sont devenus une ressource clé pour la connaissances de ce groupe professionnel. Trente ans après ce coup de projecteur, la question semble avoir disparu des préoccupations de la recherche et une synthèse des recherches menées depuis fait cruellement défaut.

Pourtant, l’actualité interroge le chercheur et l’amène à reconsidérer la vision traditionnelle de ce groupe : celui-ci s’est-il transformé au point de remettre en cause son unité face à l’hétérogénéité des pratiques, des marchés du travail, des fonctions, des catégories sociales voire des formations qui la définissent ? Doit-on voir cet apparent morcellement comme une colonisation de nouvelles contrées dans la division du travail ou comme un éclatement de la profession ? Peut-on imaginer que le groupe parvienne à conserver son unité tout en se segmentant et le titre d’« ingénieur » peut-il à lui seul faire tenir tout un groupe et garantir sa cohésion ?

Fruit d’un projet de recherche intitulé « Former l’ingénieur citoyen : savoirs, pratiques, acteurs » mené en collaboration par l’association de solidarité internationale Ingénieurs Sans Frontières en partenariat et le le Centre Maurice Halbwachs (CNRS-EHESS-ENS) avec le soutien de la Région Ile-de-France, ce colloque a pour objectif de réunir de nouvelles contributions à l’étude des ingénieurs dans le présent et le passé afin d’éclairer les enjeux actuels. Le colloque cherchera ainsi à comprendre l’ingénieur comme un phénomène en le saisissant non pas comme une catégorie en soi mais comme une entité spatiale et idéelle en redéfinition permanente.

Contact : Antoine Derouet : colloque.ingenieur@isf-france.org

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]