Accueil du site > 06. Agenda > 19-20/01/15 - Les métiers de la Ville

19-20/01/15 - Les métiers de la Ville

lundi 19 janvier 2015

Colloque les 19 et 20 janvier 2015.

Labex « Futurs urbains »

Amphi Picard, Ecole des Ponts Paristech, 6 et 8 avenue Blaise Pascal, Cité Descartes, Champs sur Marne, 77455 Marne La Vallée

Les villes modernes sont des systèmes techniques et organisationnels complexes qui requièrent le travail d’une multitude de professionnels, exerçant des métiers très variés, dans des activités qui se répartissent entre la conception ou la production de la ville, la participation à son fonctionnement quotidien, la contribution à son économie politique. On y rencontre aussi bien des architectes que des égoutiers, des ingénieurs que des conducteurs de bus, des cadres municipaux que des balayeurs. Sans leur travail, les villes et surtout les villes modernes ne pourraient ni exister ni fonctionner.

Leur activité et leur présence ne se limitent pas à la production de biens ou services, ils contribuent également de façon décisive à la fabrication de la ville en tant que système social. En retour, les mutations des villes contribuent à la transformation des professions et des conditions d’exercice de leurs activités.

Peut-on parler de ces métiers comme d’un ensemble ? Le fait de contribuer au fonctionnement d’une ville leur confère-t-il suffisamment de similitude ou de cohésion pour justifier une catégorisation spécifique ? Quels seraient dans ce cas les ressorts ou les fondements de cette cohésion : viennent-ils du partage d’un même univers d’exercice, d’un effet de la densité sociale et physique, de rapports sociaux particuliers, d’une culture ou de formes d’identification propres ?

La ville constitue-t-elle un principe pertinent de spécification des groupes professionnels et de différenciation d’une place occupée dans la division du travail ? Donne-t-elle lieu à la production de savoirs professionnels, d’activités et identités caractéristiques ? Instaure-t-elle des configurations propres de métiers coopérant autour de projets, chantiers, programmes ? De quelle manière s’articule-t-elle avec d’autres principes de délimitation des contours des groupes professionnels, d’ordre technique, organisationnel, symbolique, institutionnel ou juridique ?

Les professionnels de la ville produisent t’ils des savoirs, des connaissances spécifiques qui permettent d’appréhender les formes de structuration de l’espace physique et social des villes et des évolutions et mutations qui y sont à l’œuvre ?

Le colloque "Métiers de la Ville" se propose ainsi d’interroger simultanément les principes structurants qui définissent l’urbain et les fondements de la notion de groupe professionnel.

Voir en ligne : Le programme

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]