Accueil du site > 06. Agenda > 20/02/15 - Appel à communications - La fabrique des espaces publics dans les (...)

20/02/15 - Appel à communications - La fabrique des espaces publics dans les villes « non-occidentales »

vendredi 20 février 2015

Dans le cadre des Rencontres internationales en urbanisme APERAU – Rennes 2015, CORUM lance un appel à communication pour une conférence/table ronde sur le thème suivant : « la Fabrique des espaces publics dans les villes "non-occidentales" ». L’appel s’adresse à de jeunes chercheurs et praticiens (doctorants finissants, post-doctorants, jeunes enseignants-chercheurs ou professionnels ayant soutenu leur thèse de doctorat depuis maximum 4 ans) travaillant sur les villes « non-occidentales ». La conférence / table ronde se déroulera dans le cadre des XVIIe rencontres internationales en urbanisme – APERAU, qui se tiendront à Rennes du 1er au 5 juin 2015.

Cet appel à communication veut être aussi large que les questions soulevées par la notion ou le concept « d’espace public » au sein des villes « non-occidentales » :

  • Comment les espaces publics participent-ils à la structuration ou à la restructuration des territoires urbains au sein des villes « non-occidentales » ?
  • Quels sont les mécanismes de production passés, présents et à venir des espaces publics dans les villes « non-occidentales » ?
  • Quelles sont les nouvelles formes d’espaces publics aujourd’hui, et qui en sont les acteurs ?
  • De quelle manière ces espaces publics participent-ils à la production de nouveaux territoires urbains, et comment procèdent-ils de nouvelles manières de construire la cité ?
  • Enfin, quelles sont les expériences singulières qui peuvent alimenter le débat autour de la fabrique des espaces publics au sein des villes « non-occidentales » ?

Le Collectif de Recherche pour un Urbanisme Ouvert sur les Mondes – CORUM invite les jeunes chercheurs (doctorants finissants, post-doctorants, jeunes enseignants-chercheurs ou praticiens) travaillant sur des terrains « non occidentaux » à faire part de leurs expériences, de leurs recherches et de leurs points de vue. CORUM encourage largement la venue d’étudiants, d’enseignants-chercheurs et de praticiens francophones originaires de pays « non-occidentaux ».

Modalités de soumission

Le 20/02/2015 : date limite de l’envoi des propositions

à l’adresse suivante : reseau.corum@gmail.com.

Les propositions devront comporter

  • Un titre ;
  • Un résumé ne dépassant pas 400 mots et comportant les objectifs de la communication, les approches théoriques et méthodologiques mobilisées et, le cas échant, les résultats obtenus et/ou les pistes de réflexion soulevées ;
  • Le nom de l’auteur, son statut professionnel, son rattachement institutionnel ou professionnel et la thématique de ses recherches/travaux en cours ;

Début mars : notification aux auteurs : Le comité scientifique fera connaître aux candidats l’acceptation ou le refus de leur participation par courrier électronique.

Le 30/04/2015 : envoi des contributions et confirmation de participation : Les chercheurs sélectionnés devront envoyer un texte qui invite à la réflexion et au débat autour de la thématique de la fabrique des espaces publics dans les villes « non occidentales ». Le texte sera distribué à l’ensemble des participants. Les textes seront envoyés en version électronique (Word). Il ne dépassera pas les 1 500 mots.

Après la conférence : il est souhaité que les textes et échanges de la conférence/table ronde fassent l’objet d’une publication collective, très probablement sous la forme d’un dossier dans une revue internationale à comité de lecture.

Voir en ligne : Site Internet de l’appel à communication.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]