17/02/15 - L’institution du patrimoine en France aujourd’hui. Fondements, fonctionnement et mise en question

mardi 17 février 2015

Séminaire du 4 novembre 2014 au 5 mai 2015 à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), 190-198 avenue de France, 75013 Paris, les 1er et 3e mardis du mois de 18 h à 20 h.

Les conférences assurées par Christian Hottin, conservateur en chef du patrimoine, se déroulent à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et sont complétées par des visites sur site (Service historique de la Défense, Archives nationales, UNESCO...).

" Le projet qu’on souhaite porter ici est celui d’une analyse des processus de création du patrimoine. Cette analyse reposera sur un large panel d’expériences et de situations, prenant en compte la diversité des métiers et des postures qui s’y attachent, en étant attentif aussi bien aux différences objectives entre ceux-ci qu’aux particularismes entretenus entre les professions. Surtout, elle prendra appui sur la dimension matérielle du travail de patrimonialisation, une dimension qui est en très étroite corrélation avec la nature juridique de la plupart des opérations de mise en patrimoine. Enfin, elle prendra en compte non seulement les opérations de fabrication du patrimoine, mais aussi, les processus souvent de longue haleine, qui conduisent les individus à devenir des agents du patrimoine et à agir selon les objectifs de l’institution, tout en négociant, collectivement ou au cas par cas, implicitement ou ouvertement, leurs marges de manœuvre. "

Les séances du mois de février :

  • Séance VII - mardi 03 février 2015 : L’institution du patrimoine en France aujourd’hui : Les lieux du Patrimoine (3 : la conservation, 2e partie)
  • Séance VIII - mardi 17 février 2015 : L’institution du patrimoine en France aujourd’hui : La chaîne patrimoniale (1 : généralités, Inventaire général)

Voir en ligne : Toutes les sénaces sur le site de Calenda