17/03/15 - Innovation, création et labels

mardi 17 mars 2015

Séance 5 du séminaire "Lieux et enjeux" Centre de Recherche sur l’Habitat (CRH) LAVUE – UMR CNRS 7218

Parmi les multiples façons d’interroger la ville contemporaine, les chercheurs du Centre de Recherche sur l’Habitat ont aujourd’hui en commun de l’appréhender comme la résultante des interactions entre espace urbain et espace social. L’espace considéré dans ses formes physiques, est envisagé de concert avec l’espace considéré comme résultant d’un processus productif, engageant lui-même différents acteurs, individuels et collectifs, informels et institutionnels. Le fait urbain, ou plutôt l’ensemble des faits urbains qui composent la ville, se tisse au gré des interactions entre individus, groupes et territoires, en mettant aux prises habitants et praticiens, pratiques du quotidien et politiques publiques, représentations « profanes » et discours politiques, administratifs, artistiques ou encore scientifiques. Dès lors que l’on considère les lieux urbains comme perpétuellement en devenir, modelés au quotidien par de fines interactions rituelles aussi bien que travaillés en profondeur par de lourdes tendances sociales, culturelles ou encore économiques et professionnelles, alors il est nécessaire d’en proposer une approche ouverte à l’ensemble de ces composantes. C’est dans cette perspective que ce séminaire, initié en janvier 2010, revisite différents lieux de la ville, à partir d’enjeux contemporains qui les traversent et les travaillent : du logement aux édifices et espaces publics en passant par les espaces intermédiaires, et sans oublier les marges, quels questionnements et évolutions y pose la rencontre de ceux qui vivent, qui construisent et qui disent la ville ?

Dans la production du cadre bâti, les labels et certifications, de pratiques, d’organisations, de matériaux ou de techniques constructives par exemple, sont la garantie dela conformité à des réglementations, des normes et une certaine qualité. Le label peut à la fois être vu comme vecteur de diffusion et de validation d’innovation et comme participant à une certaine standardisation de la production.

La séance aura donc pour objet de mettre en débat, entre chercheurs et concepteurs, les questions suivantes : en quoi la labellisation et la certification, tant des projets réalisés que des processus de production, participe à une diffusion de l’innovation dans l’ensemble de la filière mais également par cette diffusion notamment à une certaine standardisation des processus et productions.

(programme à préciser ultérieurement)

La séance aura lieu de 14h00 à 18h00 - Amphi 120 CRH -ENSAPVS 3-15, quai Panhard et Lavassor 75013 Paris.

Voir en ligne : Site du CRH