30/04/15 - Appel à communications - Architectes cinéastes, cinéastes architectes

jeudi 30 avril 2015

Journées d’étude, INHA, 14 octobre 2015 / ENSA Normandie, 15 octobre 2015

" Ces journées d’études ont pour but d’aborder deux figures hybrides de la création contemporaine : l’architecte-cinéaste, qui emprunte au cinéma pour enrichir son approche de l’architecture, et le cinéaste-architecte, qui après des études d’architecture ou après s’être engagé professionnellement dans cette voie, se tourne vers le cinéma. "

" L’influence du cinéma sur la pensée et la création en architecture, l’appréhension et l’intégration du dispositif et de l’écriture cinématographique par l’architecte méritent d’être réévaluées, ainsi que la place de l’architecture dans les pratiques cinématographiques. En quoi ces démarches, dont il s’agit d’évaluer l’importance et le sens, inventent-elles de nouveaux devenirs pour l’architecture et le cinéma ? "

Modalités de soumission

L’appel à communication s’adresse aux s’adresse aux communautés scientifiques et pédagogiques des écoles d’architecture, de cinéma, des départements d’histoire et de théorie de l’art et d’études cinématographiques, ainsi qu’aux artistes, cinéastes et architectes dont la thématique de cette journée d’étude rejoint la pratique. Les approches nouvelles, les études ouvrant des perspectives stimulantes et les corpus originaux seront privilégiés.

Les propositions seront adressées sous la forme d’un résumé d’un maximum de 2000 signes, mettant en évidence la problématique et la démarche. Ce texte sera accompagné d’une biographie, limitée à 400 signes et d’une bibliographie, limitée à 5 publications, du ou des auteurs.

Le résumé sera transmis à l’adresse architecte.cineaste@gmail.com avant le 30 avril 2015.

Les journées se tiendront à l’INHA le 14 octobre 2015 et à l’ENSA Normandie le 15 octobre 2015.

Voir en ligne : L’argumentaire sur le site territoiresthétiques