Accueil du site > 06. Agenda > 01/04/15 - Appel à contribution - Paysages et imagination

01/04/15 - Appel à contribution - Paysages et imagination

mercredi 1er avril 2015

La Journée d’étude « Paysages et imagination. Apports et relations de l’imagination et des imaginaires au projet de paysage » est organisée par le LACTH à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille.

" Il s’agit par cette journée thématique de s’intéresser à l’imagination et à l’imaginaire comme à des sources vives qui ouvrent des horizons nous permettant d’agir sur le monde, irriguent toute à la fois la construction culturelle, symbolique et collective du terme de paysage, la pratique effective de son aménagement par une sphère professionnelle, et la réception de cette pratique aménagiste. Quelle part active l’imagination prend-t-elle dans le projet de paysage ? Comment aide-t-elle à concevoir ? Ou comment handicape-t-elle la conception ? Quels sont les archétypes, stéréotypes, les fantasmes, les fixations, et/ou les mobilités et motricités psychiques qui président à une imagination « paysageante » ? Paysage est ici compris dans le contexte du projet de paysage, lequel associe toujours une réalité matérielle, une histoire culturelle et une intention de transformation, de conservation ou de mise en valeur de cette réalité. Dès lors, le terme de « paysage » induit une considération de la diversité des enjeux et des acteurs.

Nous proposons ainsi trois axes de réflexion :

  • La pratique des paysagistes
  • L’approche historique
  • La réception des projets de paysage

Plutôt que de répondre définitivement à ces nombreuses questions, l’ambition de cette journée d’étude est de les illustrer ou de les incarner par la présentation de pratiques projectuelles, éventuellement artistiques, pédagogiques, théoriques ou socio-politiques, qui renvoient, d’une manière ou d’une autre, au projet de paysage.

On y cherchera moins à produire “un cadre qui se remplit d’impressions”, qu’à rassembler “une matière qui foisonne” (Bachelard) et qui met en mouvement. Cette Journée thématique, ouverte, entre autres, aux jeunes chercheurs et doctorants, participe à un appel à contributions (qui sera lancé au printemps 2015) portant sur la même thématique pour une publication dans le numéro 14 de la revue Projets de paysage, à paraître au premier semestre 2016. "

Voir en ligne : L’appel à contribution qui sera lancé sur le site projetsdepaysage.fr au printemps 2015

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]