Accueil du site > 06. Agenda > 01/06/15 - Appel à communications - Champ libre ? L’aménagement et l’urbanisme (...)

01/06/15 - Appel à communications - Champ libre ? L’aménagement et l’urbanisme à l’épreuve des cadres théoriques

lundi 1er juin 2015

"Ce colloque part du constat d’un « manque d’évidence » (Pinson, 2004) des cadres théoriques propres à la recherche française en urbanisme et en aménagement. Il est l’occasion de rassembler ses acteurs pour identifier et mettre en discussion les cadres théoriques existants, questionner leur rapport au champ disciplinaire et poser les problèmes pratiques et épistémologiques engendrés par le lien entre la recherche scientifique et l’action opérationnelle. Il s’agit ainsi d’identifier les outils conceptuels et analytiques, voire les prises de position politiques, qui fondent l’aménagement et l’urbanisme aujourd’hui."

Axe 1. État des lieux : quelles théories pour l’urbanisme et l’aménagement ?

Le premier objectif de ce colloque est d’aller au-delà du « manque d’évidence » (Pinson, 2004) des cadres théoriques en mettant à jour ceux qui ont été proposés en aménagement et en urbanisme au cours des dernières décennies. Il s’agit de les décrire, en soulignant les contributions qu’ils ont rendues possibles et les limites qu’ils ont rencontrées. Ce faisant, il est possible de s’interroger sur la relation entre l’existence de ces cadres théoriques et l’autonomie de l’aménagement et de l’urbanisme en tant que champs disciplinaires. Enfin, le rapprochement entre urbanisme et aménagement, qui semble aujourd’hui aller de soi, mérite d’être questionné.

Axe 2. Importer, adapter, dialoguer : quelles pratiques de l’interdisciplinarité ?

L’urbanisme et l’aménagement se sont constitués à partir d’emprunts, d’importations, et d’adaptations de concepts et de méthodes issus d’autres disciplines. Des domaines aussi hétéroclites que la sociologie ou les sciences de l’ingénieur forment autant de possibilités de « bricolage épistémologique » (Scherrer, 2013), mais aussi théorique et méthodologique. Le deuxième objectif de ce colloque est de questionner les modalités de ce bricolage, ses apports et ses conséquences. Il s’agit aussi de mettre en discussion les contributions de l’urbanisme et de l’aménagement à ces cadres théoriques empruntés.

Axe 3. De la science et de l’action : théoriser ou agir, faut-il choisir ?

Le troisième objectif de ce colloque est de réinterroger le rapport des chercheurs aux practiciens, mais à partir d’un questionnement sur les cadres théoriques. Si le rapport étroit entre posture scientifique et pratique opérationnelle justifie pour certains l’absence de formalisation de cadres théoriques bien établis, il est possible de postuler que le « détour » théorique peut permettre d’organiser le dialogue entre chercheurs et praticiens (Devisme, 2010). « Cette tension contradictoire entre savoir pratique et savoir savant » (Scherrer, 2013) justifierait d’autant plus la formulation de principes et de référentiels communs, également parce qu’au même titre que les autres sciences humaines et sociales – mais peut-être de façon plus saillante – l’aménagement et l’urbanisme travaillent sur des objets socialement construits et en évolution permanente.

Conditions de soumission

Le colloque sera organisé autour de séances plénières et de sessions de communications. Les propositions de communications (en français, d’une longueur maximum de 5 000 signes espaces compris, hors bibliographie), sont attendues pour le 1er juin 2015. Elles devront contenir un titre, des mots-clés, ainsi que le nom de l’auteur-e, son affiliation institutionnelle, ses coordonnées complètes et préciseront le ou les axes thématiques dans lesquels elles s’inscrivent.

Les propositions seront envoyées à l’adresse : theoriesamenagementurbanisme@gmail.com

Les chercheurs dont les propositions auront été retenues seront invités à présenter leurs travaux lors du colloque (prévoir 20 minutes de présentation). Ils devront remettre le texte de leur intervention pour le 18 décembre 2015 (20 000 à 40 000 signes maximum, espaces compris, bibliographie incluse).

Le colloque se tiendra à Paris les 14 et 15 janvier 2016.

Voir en ligne : Voir l’appel à communication du colloque sur le site du calenda

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]