Accueil du site > 06. Agenda > 15/04/15 - Appel à communications - Villes et conflits : hier, aujourd’hui, (...)

15/04/15 - Appel à communications - Villes et conflits : hier, aujourd’hui, demain

mercredi 15 avril 2015

Appel à communications pour les journées des jeunes américanistes (JJA) 2015.

Les Journées des Jeunes Américanistes (JJA) sont des réunions annuelles consacrées à la formation des jeunes chercheurs (de niveau master jusqu’aux jeunes docteurs) qui travaillent sur les Amériques. Elles visent l’ouverture d’espaces de discussion pour le développement de la recherche et de méthodologies avec une approche pluridisciplinaire et internationale. La sixième édition des JJA « Villes et Conflits : hier, aujourd’hui et demain » sera pour la première fois organisée concomitamment des deux côtés de l’Atlantique : à Bogotá à l’Alliance française et à Madrid, à la Casa de Velázquez et à l’UNED. L’objectif des Journées des Jeunes Américanistes est de mettre en discussion les thématiques urbaines et l’analyse des conflits, d’un point de vue méthodologique, conceptuel et épistémologique. Une réflexion multidimensionnelle – disciplinaire, spatiale et temporelle – et comparative sera engagée pour former les jeunes chercheurs à la double entrée thématique de la ville et du conflit.

Le format mélange conférences magistrales, ateliers dirigés par des experts et discussions autour de travaux de recherche en cours. Pendant trois jours, l’objectif est de réunir dans chacun des deux pôles une vingtaine de jeunes chercheurs et de chercheurs séniors de toutes les sciences sociales (géographie, urbanisme, histoire, sociologie, anthropologie, sciences politiques, archéologie…).

Argumentaire

"Les conflits interrogent et mettent en débat les manières de faire et de vivre en ville. Ils offrent une entrée pour l’analyse des logiques d’action des acteurs et permettent d’explorer les rapports de pouvoir, les représentations sociales, les dimensions politiques de l’urbain. Les revendications des groupes sociaux et les dispositifs de gouvernances – telles la participation et la démocratie - sont particulièrement bien mis en relief par l’analyse des conflits. Les approches diachroniques révèlent les objets et les enjeux majeurs des luttes et mettent en évidence les processus et les ruptures qui caractérisent les dynamiques urbaines. Interroger les conflits contemporains (mobilisations globales, mouvement des places, usage des réseaux sociaux…) depuis les Amériques apporterait aussi des éclairages sur les dynamiques contemporaines de la région.

Les discussions s’intéresseront aux différentes causes, manifestations et formes de régulation des conflits en ayant pour fin d’obtenir une meilleure compréhension de leurs rôles dans la structuration des villes américaines. Du fait de la diversité des conflits urbains, qui se traduit dans l’usage de nombreux adjectifs pour les décrire (conflit d’usage, d’aménagement, de proximité, environnemental, de représentation, armé...), les JJA proposent de construire une lecture transversale. Il s’agira donc de tisser des liens entre les différents types de conflits, les pratiques urbaines, les mouvements sociaux et la symbolique de la ville."

Les propositions seront acceptées en français, espagnol ou anglais, mais les journées d’étude seront réalisées en espagnol. Les lettres de motivation et les projets devront être envoyés au mail jja2015@ifea.org.pe en format Word avant le 15 avril 2015. Le résultat de la sélection sera connu le 20 avril 2015. Les discussions s’intéresseront aux différentes causes, manifestations et formes de régulation des conflits en ayant pour fin d’obtenir une meilleure compréhension de leurs rôles dans la structuration des villes américaines. Du fait de la diversité des conflits urbains, qui se traduit dans l’usage de nombreux adjectifs pour les décrire (conflit d’usage, d’aménagement, de proximité, environnemental, de représentation, armé...), les JJA proposent de construire une lecture transversale. Il s’agira donc de tisser des liens entre les différents types de conflits, les pratiques urbaines, les mouvements sociaux et la symbolique de la ville.

Voir en ligne : Les instructions pour l’envoi des propositions sur le site de La Casa de Velázquez

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]