28-29/05/15 - Milieux et cultures numériques

vendredi 29 mai 2015

Colloque international et francophone organisé dans le cadre du programme « Création » du LABEX CAP de L’Hesam à l’amphi Jean-Baptiste Say (Y) du Cnam (Paris), les 28 et 29 mai 2015.

"L’essor du numérique engendre des mutations dans les pratiques individuelles et collectives du projet au sens large, que ce soit dans l’art, l’ingénierie, l’architecture, le design, etc. Le numérique influence tout autant qu’il est influencé par les nouvelles pratiques, nouvelles sensibilités, nouveaux lieux. Cet aspect réflexif de l’influence du et par le numérique est interrogé au regard de la création, voire de la créativité. Les modifications des actes de conception et leurs impacts sur les espaces seront abordés dans ce séminaire, afin de repositionner le « projet numérique » dans un contexte de mutation globale de la pratique, de la création et de la production. Il ne s’agira plus d’utiliser le numérique pour représenter ou présenter différemment le projet, mais bien d’entamer une autre démarche de projet. Plus globale, ouverte à plusieurs disciplines, elle posera la question du collaboratif et une réflexion sur les interactions et les enchainements rapides des étapes de conception, de médiation et de fabrication."

Ce colloque a pour ambition de réunir des designers, des architectes et des ingénieurs mais également des informaticiens, ergonomes, philosophes et sémioticiens pour un regard croisé, dans une dynamique interdisciplinaire, sur le sur le numérique et le projet. Des débats et discussions aideront à produire des éléments réflexifs en vue de définir en quoi cette nouvelle manière de concevoir (de faire du projet) constitue une forme de recherche avec et /ou par le faire. Des cas d’études et des expériences de praticiens alimenteront ces réflexions.

Le programme provisoire du colloque

Voir en ligne : L’appel à communication du colloque sur le site du labex cap numerique