Accueil du site > 06. Agenda > 20/04/15 - Appel à projets de recherche - Projets exploratoires 2015 de la (...)

20/04/15 - Appel à projets de recherche - Projets exploratoires 2015 de la Cellule Energie du CNRS

lundi 20 avril 2015

La Cellule Energie du CNRS lance un nouvel Appel à Projets Exploratoires (PE) ouvert à l’ensemble des unités de recherche associées au CNRS, visant à soutenir 2 grands types de projets dans le domaine de l’énergie :

1- des projets sur thématique libre (blancs) répondant au moins à l’un des 2 critères suivants :

  • projet porté par un jeune chercheur CNRS (CR CNRS ou MCF) recruté au cours de la période 2011-2014, impliqué à plus de 40% de son temps sur le sujet, en vue de l’élaboration d’un projet ANR jeune chercheur ou d’une ER
  • exploration d’un concept totalement inédit, peu ou pas décrit dans la littérature (rares publications) et n’ayant fait l’objet d’aucun brevet.

2- des projets répondant à l’un des 2 critères suivants :

  • projets proposant des approches systémiques innovantes dans le domaine des énergies renouvelables variables (solaires, éoliennes et marines). Sont notamment attendus des projets adressant les verrous liés à l’intégration de ces EnR dans les réseaux de distribution (incluant les problématiques d’inter-conversion de vecteurs, de stockage et de transport), et impliquant des consortia pluri ou interdisciplinaires.
  • projets à l’interface des Sciences Humaines & Sociales et des Sciences de l’Ingénierie. Sont plus particulièrement attendus des projets portant sur le développement des nouvelles énergies à l’échelle de l’habitat et/ou de la ville, abordant cette problématique sous un angle large et interdisciplinaire (verrous scientifiques ou technologiques, nouveaux modes de consommation, efficacité et précarité énergétique, politiques publiques…).
  • Ces projets devront associer au minimum une équipe de recherche relevant de l’institut INSHS et une équipe relevant de l’institut INSIS, mais pourront impliquer également des équipes relevant d’autres instituts du CNRS. Ils bénéficieront d’un financement conjoint de l’INSIS et de l’INSHS.

La date limite de dépôt des projets est fixée au 20 avril 2015 midi.

Candidatures uniquement via l’application SIGAP.

Les formulaires de réponse sont téléchargeables sur SIGAP.

Voir en ligne : L’appel à projets sur le site de la Cellule Energie du CNRS

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]