Accueil du site > 06. Agenda > 10/07/15 - Appel à contributions - La vie de laboratoire des chercheurs (...)

10/07/15 - Appel à contributions - La vie de laboratoire des chercheurs urbains

vendredi 10 juillet 2015

L’appel à articles de la revue Lieux Communs n°18 a pour thème : "La vie de laboratoire des chercheurs urbains".

"Le laboratoire est le lieu où les chercheurs travaillent. C’est bien à partir de ce constat que les sociologues des sciences ont pu déployer leurs enquêtes, filant les chercheurs dans ces espaces, visitant « les lieux d’où les articles sont supposés émerger » (Latour, 1989, 2005 : 153). Mais, pour ce qui concerne la recherche urbaine, cette question de l’identification des lieux n’a rien d’évident. Certes tous les chercheurs émargent à des laboratoires mais disons qu’ils représentent tantôt des hôtels commodes aux prestations individualisées plus ou moins poussées suivant les dotations financières du laboratoire « de rattachement », tantôt un cadre commun de réflexion, une épistémologie partagée voire une « école » plus ou moins affiliée à une figure tutélaire.(...)"

Les textes sont attendus dans trois directions :

• Des enquêtes sur les dispositions, prothèses, outillages de chercheurs s’inscrivant dans un contexte de recherche urbaine en cours de redéfinition. En quoi ces caractéristiques sont-elles susceptibles de tracer les contours de laboratoires spécifiques ? Engagent-elles des particularités de l’ordre de la recherche-action, de la recherche-développement ou encore de la sociologie publique (Burawoy, 2005) ?

• Des témoignages problématisés permettant de situer des trajectoires de laboratoire, des moments et des hommes et leurs enseignements concernant la production dynamique des connaissances. Il semble plus qu’utile de dresser des cartes et récits des laboratoires de recherche urbaine au moment de relance d’une prospective de ce domaine1 .

• Des analyses de crises de laboratoire entendues comme des révélateurs de moments où se définissent quelques arêtes tranchantes de ce que chercher veut dire. Il peut s’agir en effet de se demander ce que nous faisons ensemble et quelles sont les significations et portées d’une affiliation à une même structure, engageant une signature.

Coordination  : Laurent Devisme, Amélie Nicolas, Elisabeth Pasquier

PDF - 639.3 ko
L’appel à articles

Voir en ligne : L’appel sur site du Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]