Accueil du site > 06. Agenda > 30/09/15 - Appel à propositions - Projection(s) urbaine(s) : réflexivités (...)

30/09/15 - Appel à propositions - Projection(s) urbaine(s) : réflexivités croisées sur le projet

mercredi 30 septembre 2015

Appel à articles pour la Revue des sciences sociales, revue publiée par la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Strasbourg et le Laboratoire UdS/CNRS "Dynamiques Européennes". Numéro à paraître 2e semestre 2016, propositions d’article à retourner pour le 30 septembre 2015.

"Les années 1980 marquent un tournant dans le processus d’aménagement et d’urbanisation : à la planification se substituent des discours se référant au projet, répondant à l’aspiration à la démocratisation des pratiques professionnelles et de la fabrique urbaine en particulier. De l’idée à la pratique et à sa communication, et à la diffusion dans le langage ordinaire, les voies demeurent comme toujours tortueuses et certainement pas linéaires. Le recul des années offre désormais matière à effectuer un retour d’expérience sur cette nouvelle modalité de la conception urbaine et architecturale et à déconstruire les promesses dont elle s’est parée."

Ce numéro invite plus particulièrement les professionnels de l’architecture et de la ville à dialoguer avec des acteurs du monde de la recherche et de la société civile autour de la généralisation de la figure du projet dans des discours où cette dernière n’était généralement pas convoquée jusque dans les années 1990. Vers quels ajustements différentes pratiques sont-elles respectivement incitées et quelles évolutions de la ville et des institutions cette dynamique favorise-t-elle ? Ce dossier vise à mettre en avant les articulations et les glissements entre ces différents niveaux d’acteurs qui participent à des projets urbains, mais pas exclusivement, il peut également s’agir de projets de recherche développement et de recherche-action.

Cet appel à propositions souhaite mettre en avant des processus de projet à travers des approches théoriques et/ou empiriques, attentifs aux enjeux des acteurs et aux contextes au sein desquels ils sont déployés. Il s’adresse à des retours d’expériences, des réflexions théoriques, des comparaisons et des retours de terrain disciplinaires et internationaux.

Il s’agira de tester si cette inflexion culturelle contribue réellement et de quelles manières à la démocratisation et à la participation promises et ceci selon les axes suivants :

- Le premier sera consacré aux arrières plans épistémologiques des disciplines qui s’intéressent au projet (...).

- Le deuxième à la réception de ce nouvel engouement par l’architecture et l’urbanisme pour lesquelles le projet constitue le cœur de métier avant que cette figure n’incarne un idéal social et politique, c’est-à-dire le modèle du bien commun.(...)

- Dans la prolongation de ces interrogations, un troisième axe sera plus particulièrement dédié à la redistribution des valeurs entre des catégories qui, à l’instar du formel et de l’informel, sont consubstantielles à un urbanisme professionnel. (...)

- Le quatrième axe sera réservé à l’appropriation de la sémantique du projet dans des domaines où elle n’avait pas usuellement cours.(...)

- Un cinquième et dernier axe permettra d’articuler ces différentes investigations autour de la question des conflits et des formes de négociations en vue de compromis acceptables entre la recherche de l’excellence et celle du moindre coût.(...)

Les articles sont à adresser à l’attention de tenoudji@aol.com

Voir en ligne : Modalités pratiques d’envoi des propositions.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]