Accueil du site > 06. Agenda > 15/08/15 - Appel à contribution - Le collectif à l’œuvre. Collaborations entre (...)

15/08/15 - Appel à contribution - Le collectif à l’œuvre. Collaborations entre architectes et plasticiens ( XXe - XXIe siècles )

samedi 15 août 2015

Ce numéro de la revue In Situ – revue des patrimoine propose d’interroger le sens et la valeur des collaborations entre architectes et plasticiens – quelles que soient les pratiques artistiques de ces derniers et le champ qu’ils investissent – dans la création d’œuvres collectives au cours des XXe et XXIe siècles.

"Les collaborations entre architectes et plasticiens reposent sur des interactions et des solidarités mais aussi sur des confrontations et des rapports de force. Elles consistent théoriquement à mettre en retrait les pratiques personnelles, à inscrire les œuvres dans une dynamique de création collective (voire dans l’anonymat) ou à privilégier l’œuvre au détriment d’une démarche individuelle. Par ailleurs, au-delà de l’association, le travail collaboratif aspire souvent à mettre la créativité au service de la société, ou tout au moins à s’adresser à elle. (...)"

La réflexion pourra s’articuler autour des problématiques suivantes :

  • Intentions et réflexions théoriques : synergies, porosités et transgressions disciplinaires
  • Œuvrer ensemble : le collectif à l’épreuve des processus de réalisation
  • Traces et significations des œuvres collectives dans l’espace d’hier et d’aujourd’hui

Les thèmes pouvant être abordés sont :

  • Genèse des oeuvres ; intentions qui président à leur réalisation ; réflexions et débats théoriques sur les formes et le statut de ces oeuvres, sur les aspirations plastiques et idéologiques et sur leur possible destination sociale ; le commanditaire face l’oeuvre collective.
  • Processus et modalités de réalisation, réévaluation des oeuvres et abandon des projets ; relations entre architectes et plasticiens tout au long du processus de création ; rôle et fonction de chaque individualité dans le collectif ; apports mutuels tirés de ces collaborations ; formalisation et mode de fonctionnement des collectifs de créateurs, cadres institutionnels dans lesquels ils inscrivent leur action.
  • Nature et statut particuliers des oeuvres conçues en collaboration ; rapport à l’espace et à la ville dans le cas des oeuvres in situ ; perception et réception des oeuvres ; études et processus de patrimonialisation dont ces oeuvres font l’objet ; problématiques inhérentes à leur conservation et leur protection.

Les articles attendus doivent contenir une part inédite de recherche, d’hypothèse ou de mise à jour ; ils ne peuvent reprendre la totalité d’un article déjà paru. Une attention particulière sera portée aux contributions dans lesquelles la dimension patrimoniale Ŕ matérielle ou non Ŕ sera abordée, que cette question soit au centre du propos ou qu’elle participe d’une réflexion plus large.

PDF - 132.4 ko
Appel à contributions

Voir en ligne : L’appel sur le site du Calenda

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]