Accueil du site > 06. Agenda > 10/05/15 - Architects from socialist Eastern Europe in African and Middle (...)

10/05/15 - Architects from socialist Eastern Europe in African and Middle Eastern countries

dimanche 10 mai 2015

Intervention de Łukasz Stanek (University of Manchester) dans le séminaire "La part de l’étranger dans la production et la circulation des arts en Europe (XVIe- XXe siècles)" sous la direction de Jérôme Bazin, maître de conférences à l’Université Paris-Est/Créteil Val-de-Marne et Pascal Dubourg Glatigny, chargé de recherche au CNRS ( CAK ).

"Le séminaire entend interroger la notion d’échange artistique, si fréquemment utilisée dans les recherches actuelles. Il s’agit de restaurer la question du point de vue, en mettant en évidence l’importance du lieu depuis lequel on observe ces phénomènes. Le métissage de cultures et d’expériences dont témoignent les arts visuels et l’architecture peut être observé selon deux modalités opposées : une première, suivant un mouvement linéaire, souligne les continuités et les similitudes des influences formelles ; l’autre, centrée sur le lieu et les conditions de production, décline un contexte multipolaire et composite. On dessine alors deux géographies de l’art distinctes.

Nous prendrons en examen la diversité effective des procédures artistiques et des itinéraires d’artistes, croisée avec une analyse visuelle des œuvres, des édifices et des sites. Une attention particulière sera portée à la disparité des situations locales : institutions, formation des opérateurs, circulation des savoirs scientifiques et des compétences techniques liés aux arts et à la construction. Le regard porté sur le long terme, de la Renaissance à la fin du XXe siècle, permettra de qualifier l’emprise variable du temps colonial et post-colonial à l’intérieur de l’Europe et dans sa relation avec les autres parties du monde.

Nous engagerons une lecture critique des assignations régionales, nationales, transnationales et supra-nationales auxquelles les œuvres d’art sont souvent réduites. La partition des sous ensembles (Europe de l’Ouest, Europe de l’Est, Méditerranée) et le rapport qu’ils entretiennent entre eux et avec l’extérieur seront également questionnés."

Ce séminaire de recherche s’adresse aux étudiants d’histoire, d’histoire de l’art et d’histoire des sciences et des techniques. Il proposera en outre une présentation liminaire des méthodes de la géographie artistique depuis ses origines.

Séminaire de 18 h à 20 h (salle 1, RdC, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris).

Voir en ligne : l’événement sur le site de l’EHESS

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]