Accueil du site > 06. Agenda > 19-20/11/15 - Les professionnel(le)s de la participation publique : un (...)

19-20/11/15 - Les professionnel(le)s de la participation publique : un nouveau métier ?

vendredi 20 novembre 2015

6èmes Rencontres VRM les 19 et 20 novembre 2015 à l’office de consultation publique de Montréal 1550, rue Metcalfe (14e étage), Montréal.

"L’augmentation et la diversification des pratiques de participation publique depuis plus de 35 ans ont amené la formation d’un nouveau métier, celui de professionnel(le) de la participation publique (aussi appelé agent(e) de relation communautaire ou avec le milieu, agent(e) de consultation publique, spécialiste de la participation citoyenne ou de la conversation citoyenne, etc.). Les professionnel(le)s de la participation publique sont des personnes travaillant pour les secteurs publics, privés ou associatifs afin de concevoir, mettre en place et/ou faciliter des processus de participation publique. Quels sont les défis de ce nouveau métier ? Comment est structuré ce nouveau domaine professionnel ? Est-ce que la montée de ce nouveau métier favorise le développement de processus participatifs de qualité ? Quelle est l’influence des professionnels de la participation publique sur la mise en œuvre des dispositifs participatifs ? L’objectif de ces 6e Rencontres VRM est de réunir des professionnel(le)s de la participation publique, des universitaires et toutes personnes intéressées par cette pratique pour discuter et échanger sur les enjeux de la professionnalisation de la participation."

Les Rencontres VRM sont structurées autour de quatre Cafés des Sciences qui se dérouleront les 19 et 20 novembre 2015 dans les locaux de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) situés au centre-ville de Montréal.

La particularité d’un Café des Sciences est de permettre des discussions libres entre les participants. Cette formule place les préoccupations des participants au cœur du débat et donne lieu à l’éclairage de problèmes partagés ou à l’identification de pistes de solutions. Il s’agit d’une occasion d’échanges directs entre les chercheurs et les professionnels sur des questions qui interpellent ces deux communautés, parfois en des termes différents.

L’animation des deux journées d’activités est assurée par Miriam FAHMY, analyste, éditrice et animatrice, spécialiste des questions de démocratie et de participation citoyenne.

Voir en ligne : le programme complet sur le site du réseau Villes Régions Monde

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]