Accueil du site > 06. Agenda > 04/01/16 - Appel à communications - Au tournant de l’expérience

04/01/16 - Appel à communications - Au tournant de l’expérience

lundi 4 janvier 2016

Appel à communications pour le colloque international "AU TOURNANT DE L’EXPÉRIENCE", qui est une initiative du laboratoire GERPHAU, et qui se tiendra à la Cité de l’architecture et du patrimoine les 11 et 12 mars 2016.

Ce colloque s’inscrit également parmi les initiatives portées par ARENA (Architectural Research in Europe Network Association), réseau européen pour la promotion et le développement de la recherche en architecture.

"À l’occasion de ce colloque, il est question de poser l’hypothèse que l’architecture peut se définir comme mode d’enquête pour une nouvelle expérience du monde. Parce qu’elle donne accès avec une grande précision aux modalités de l’expérience du monde construit, soutenons qu’elle puisse à son tour rendre compte de ce changement de paradigme en cours dans la fabrique des établissements humains. Il s’agit de ré-investir et questionner ces dispositifs de représentation qu’elle déploie sur le territoire pour tenter de traduire en récit et en projet le devenir de celui-ci. Pour discuter autant de ces dispositifs que de ces traductions, nous invitons des chercheurs et des praticiens, des architectes et des plasticiens, des expérimentateurs et des expérimentés, à présenter ces dispositifs architecturaux qui nous permettent d’interroger ce qui se construit et de partager ce qui nous arrive."

Quatre prises ou points d’entrée énoncés en deux fois deux mots-clefs sont proposés :

des prises pratiques

pour un tournant de l’expérience forgé dans l’action ; formulé à partir d’interventions sur le réel pour le transformer. Comment s’éprouvent sur le terrain ces nouvelles pratiques architecturales, urbaines, ou paysagères ? Nous invitons des praticiens à venir parler d’une architecture qui s’invente ou s’est déjà ré-inventée comme mode d’enquête sur ces changements de nos environnements.

et théoriques

pour un tournant de l’expérience pris dans des matières abstraites ou idéales ; mené à partir de réflexions et fabulations théoriques. Entre phénoménologie et pragmatisme, quelles sont ces résurgences annoncées de la pensée de l’expérience ? Il s’agit de croiser les références et mettre ces différents héritages philosophiques au service d’un projet commun ; celui du renouvellement urgent de nos modes de penser et d’agir.

des prises diachroniques

pour un tournant de l’expérience inscrit dans une certaine continuité ; un tournant dont la trajectoire peut être retracée à travers le temps et le développement historique de la pensée. Nous proposons de mettre ici en avant des contributions qui considèrent qu’un tournant ne peut être amorcé sans avoir posé les questions du « d’où on vient » et de « où on va ».

et synchroniques

pour un tournant de l’expérience présenté à partir du caractère contemporain de certains événements ou éléments. Il s’agit de travailler ce tournant par ce qui se produit avec lui, en même temps que lui. Aux chercheurs et praticiens investis dans l’art des aménagements et des agancements, nous proposons de discuter de la réinvention de leurs pratiques à partir de faits (qu’ils soient événements politiques, économiques ou scientifiques) qui forcent une nouvelle prise de conscience du monde.

Conditions de soumission

L’appel à communications pour ce second acte s’adresse à tous ceux – praticiens, enseignants, chercheurs – dont le travail se confronte, ou s’est déjà confronté, à la question du devenir de nos disciplines architecturales et philosophiques, mais aussi urbaines, paysagères, géographiques, sociologiques, ou autres disciplines de l’écologie et de l’environnement. L’objectif de cette rencontre est de co-construire un « état de lieux » et de définir ensemble ce tournant dans lequel nos différentes pratiques sont aujourd’hui engagées.

Un abstract de la communication (3000 signes, espaces inclus) devra être envoyé à l’adresse suivante colloqueGERPHAU@gmail.com au plus tard le 4 janvier 2016.

L’annonce des sélections par le comité scientifique aura lieu aux alentours du 20 janvier 2016.

En cas de sélection de l’abstract, le comité d’organisation tiendra l’intervenant informé du dispositif proposé pour sa présentation.

Le colloque se tiendra en anglais et en français.

Voir en ligne : l’appel à communications

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]