29/01/16- Accélérer la production de logements à caractère social en diversifiant les acteurs et les méthodes ?

vendredi 29 janvier 2016

Colloque organisé par l’Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles (IRIB) de l’Université Saint-Louis — Bruxelles et la Fondation Pro Renovassistance, le vendredi 29 janvier 2016, à Bruxelles.

"Aujourd’hui, plus de 45.000 ménages patientent à Bruxelles sur les listes d’attente du logement social, parfois depuis plus de dix ans. Le rythme de production des logements sociaux est très largement insuffisant, non seulement pour résorber la file d’attente mais, même, pour la stabiliser. De fait, le nombre de demandeurs est en progression continue. Et, parallèlement, l’essor démographique gonfle encore le contingent des familles désireuses d’intégrer le secteur social de l’habitat.

Il est plus qu’impératif dès lors d’accélérer la production des logements à caractère social. Comment ? En diversifiant les moyens et en faisant peser la charge sur de nouveaux acteurs ?"

L’ambition de ce colloque international est d’explorer de nouvelles voies (aussi bien coercitives qu’incitatives) pour le logement à caractère social, en se nourrissant notamment de diverses expériences menées aussi bien en Belgique qu’à l’étranger. Concrètement, cette mission d’ériger du logement à caractère social a été imposée à des acteurs inédits, comme les promoteurs privés ou les communes ; et, parallèlement, d’autres acteurs (associations, banques, …) ont décidé de s’en emparer eux aussi.

Il semble opportun dès lors de faire le point sur ces démarches de diversification des acteurs et des méthodes. Des pistes à suivre ?

Le colloque est gratuit, mais l’inscription obligatoire.

Les actes du colloque (Larcier) seront disponibles le jour-même.

Voir en ligne : le programme complet et le formulaire d’inscription sur le site des éditions larcier