Accueil du site > 06. Agenda > 16/12/15 - Réussir sa thèse : partages d’expériences avec des docteurs en (...)

16/12/15 - Réussir sa thèse : partages d’expériences avec des docteurs en sciences humaines et sociales

mercredi 16 décembre 2015

Atelier organisé par le GRECOL (Groupe de Réflexion et d’Etudes sur la Colombie), le mercredi 16 décembre 2015 - 17h00, au 190 Avenue de France, salle 318.

"La préparation d’une thèse recouvre des enjeux très divers : apprendre à mener à bien une recherche, savoir présenter un rapport d’avancement de thèse, avoir un rapport enrichissant avec le directeur de thèse, et chercher du financement pendant au moins trois ans, tout en continuant à mener une vie familiale et professionnelle stimulante.

Au début d’une thèse, la frontière est très faible entre les attentes du futur doctorant et les défis qu’un tel projet implique. Or, le parcours pendant la première année de thèse (et encore la deuxième année) met le doctorant en contexte et soulève des questions très importantes liées à la méthode de la thèse, la rédaction, et bien évidemment le besoin de gérer le temps plus efficacement pour faire aboutir le projet."

Comment mener à bien sa thèse ? quels enjeux implique un tel projet ? comment valoriser les résultats de la recherche pendant et après la thèse ? quel avenir professionnel pour les jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales ?

Le GRECOL vous propose un espace convivial de réflexion autour de ces idées. Pour cela, trois intervenants ayant une expertise dans l’accompagnement des doctorants partageront leurs expériences pour réussir la thèse et faire de l’après-thèse un véritable projet professionnel.

Programme

17h - Accueil

GRECOL – Angélica Montes (Directrice) et Lina Maria Penagos (Doctorante LIPHA – ParisEst)

17h15

Les enjeux pendant la rédaction d’une thèse : la gestion du temps et la relation avec le directeur de thèse

Intervenant : Jérôme Roudier, enseignant-chercheur /éditeur indépendant à l’Université Catholique de Lille

18h

Conduire sa thèse comme un projet : le méthode de la thèse et la question des méthodes quantitatives en SHS.

Intervenant : Vincent De Briant, Directeur de l’IPAG (Institut de préparation à l’administration générale) de l’Université Paris Est Créteil.

18h45

L’après thèse en SHS : une voie vers l’enseignement universitaire (contrats ATER) ? Perspectives de travail dans les secteurs public et privé

Intervenant : Zineb Majdouli - Maître de conférences à la Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines - Université Catholique de Lille

19h30

Partage d’expériences avec le public

20h Clôture du workshop

Voir en ligne : Inscription obligatoire

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]