Accueil du site > 06. Agenda > 15/02/16 - Appel à contribution - Revenir, Reprendre... Le « re » dans (...)

15/02/16 - Appel à contribution - Revenir, Reprendre... Le « re » dans l’enquête

lundi 15 février 2016

Appel à contribution pour le deuxième numéro de la revue Enquêtes et Ancrages, à paraître en décembre 2016.

Enquêtes et Ancrages est une revue de recherche en sciences humaines et sociales publiant, en ligne, deux numéros thématiques par an. Elle est destinée aux chercheurs intéressés par la réflexion sur la démarche d’enquête. Son objectif n’est pas tant de fournir un arsenal d’outils et de recettes méthodologiques applicables à toutes sortes d’investigations, que de restituer des expériences de chercheurs issus de différentes disciplines et « engagés » sur des terrains aux contours multiples. Elle souhaite ainsi participer à la constitution d’une « bibliothèque de cas » (Tripier, 2007) permettant de mettre au jour et de réunir les savoir-faire et les postures trop souvent implicites des enquêteurs.

"(...) Quelles peuvent être les différences entre la démarche consistant à revenir soi-même sur son terrain d’investigation et celle par laquelle on se rend sur celui d’un autre chercheur ? Peut-on parler, à cet égard, d’auto-correction ou d’hétéro-critique ? Peut-on parler d’un travail individuel ou collectif de rectification ?

Des expériences de retour sur un même terrain, distantes de plusieurs dizaines d’années, telles que nous les évoquions plus haut, peuvent se révéler heuristiquement fécondes :

Dans la mesure où les objets que traitent les sciences humaines évoluent dans le temps, se transforment, changent d’aspect et invitent l’enquêteur à réaliser de multiples ajustements, les retours sur des terrains d’enquête peuvent-ils permettre de saisir la dynamique d’un ensemble social ? Peut-on les considérer comme des « études de cas élargies » qui auraient une dimension historique plus que géographique ? En donnant une perspective longitudinale à l’enquête, ne permettent-ils pas, en effet, aux enquêteurs de se dépêtrer du piège de la contemporanéité ?

Au-delà du souci de mesurer « ce qui a changé » sur un terrain d’enquête, les « retours » peuvent aussi s’inscrire dans une volonté de dépassement scientifique de travaux antérieurs. Dans cette perspective, la « comparaison continue » est-elle susceptible d’éclairer le travail dynamique de correction, d’affinage et d’approfondissement qui caractérise la démarche scientifique ? Permet-elle d’aborder l’enquête dans une logique de « connaissance rectifiée » ? Peut-elle être appréhendée comme un dispositif de vérification ou de falsification au sens poppérien du terme ? En outre, la question de l’historicité des objets que traite les sciences humaines ne rend-t-elle pas vaine une telle entreprise ? (...)."

Calendrier

  • Note d’intention (1 page) : Le 15 février 2016.
  • Réponse aux auteurs : Fin février 2016.
  • Articles en 1ère version : 15 mai 2016.
  • Retour aux auteurs : 15 septembre 2016.
  • Article en 2ème version : 15 octobre 2016.
  • Date envisagée pour la sortie du numéro : Décembre 2016.

Voir en ligne : L’appel à contributions sur le site de la revue

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]