18/02/16- Le Workshop d’Architecture et d’Urbanisme (WAU) comme dispositif pédagogique pour la formation à la conception collaborative

jeudi 18 février 2016

Soutenance de thèse de Julien INEICHEN.

Jeudi 18 février 2016 à 14h00, sur le campus de Luminy, dans l’amphi du bâtiment du Centre de Physique des Particules.

Thèse en cotutelle internationale entre l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille / ED355 et l’Université Fédérale de Rio Grande du Nord, à Natal au Brésil.

Composition du jury :

  • M. NUSSAUME Yann, rapporteur de la thèse, professeur des Ecoles d’Architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette
  • M. LASSANCE dos SANTOS ABREU Guilherme Carlos, rapporteur de la thèse, professeur à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (Brésil)
  • M. TEIXEIRA Rubenilson Brazão, professeur à l’Université Fédérale de Rio Grande du Nord (Brésil)
  • M. BAUDRIT Alain, professeur des universités à l’Université de Bordeaux, Faculté des Sciences de l’Éducation
  • Mme VELOSO Maisa, directeur de thèse pour le Brésil, professeur à l’Université Fédérale de Rio Grande du Nord
  • M. HANROT Stéphane, directeur de thèse pour la France, professeur des Écoles d’Architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille

Extrait du résumé :

"Le niveau de complexité des défis auxquels les sociétés contemporaines doivent faire face exige la conception de solutions basées sur la mobilisation de compétences de multiples acteurs. Cette intelligence collective émerge de la capacité de ces acteurs à savoir mener des projets dans lesquels leurs actions sont hautement interdépendantes. Néanmoins, le système pédagogique traditionnel, basé sur une logique disciplinaire et d’évaluation individuelle, rencontre des difficultés à former les étudiants à ce type de pratiques de conception collaborative.

Dans le paysage de l’éducation supérieure, l’enseignement de l’architecture se distingue de l’approche disciplinaire universitaire par l’usage du dispositif de l’atelier qui vise l’apprentissage de compétences à travers une approche intégrative des connaissances dans une
démarche de projet. Ce processus d’apprentissage par le projet est par ailleurs mené dans un environnement particulier, caractérisé par des structures spatiales, temporelles, matérielles et sociales singulières. Bien que le système d’évaluation soit - comme dans le modèle universitaire traditionnel - également structuré en fonction d’un travail individuel, ce dispositif pédagogique se différencie d’une part par la posture d’auteur dont l’étudiant doit faire preuve, et d’autre part par la dynamique collective de l’apprentissage qui est mise en œuvre dans cet environnement particulier de formation. (...)"

Voir en ligne : le résumé complet sur le site de l’ENSA-Marseille