Accueil du site > 06. Agenda > 03-08/07/16 - Les futurs urbains : entre persistance des inégalités, (...)

03-08/07/16 - Les futurs urbains : entre persistance des inégalités, nouveaux défis d’aménagement et évolution des pratiques (individuelles et collectives)

vendredi 8 juillet 2016

École d’été du labex futurs urbains du 3 au 8 Juillet 2015 (Pornichet, Loire-Atlantique).

Cette école d’été est organisée pour que chacun puisse discuter de son travail de thèse, se familiariser avec de nouvelles approches et élargir sa perspective.

Cette semaine de travail et d’échanges sera l’occasion de comparer et de discuter de positionnements, d’approches et de résultats de recherche, d’explorer des croisements interdisciplinaires, d’expérimenter des méthodes d’analyse innovantes.

Le LABEX Futurs Urbains est un lieu d’élaborations pluridisciplinaires dont les doctorant-e-s peuvent pleinement tirer parti. Cette école d’été est l’occasion d’acquérir une meilleure maîtrise de son objet de recherche en le confrontant à des approches qui prennent la question sous des angles différents, en le mettant en perspective avec des évolutions globales et en acquérant une vision plus large des enjeux et controverses qui traversent la ville aujourd’hui.

Au travers d’ateliers, de mises en situation, de discussions avec des conférenciers invités, il s’agit d’une occasion de faire des avancées marquantes dans sa propre démarche.

Parler de « futurs » urbains doit s’entendre dans trois sens : d’abord identifier les grands axes des phénomènes actuellement émergents ; ensuite étudier la possibilité d’une prospective basée sur des scénarios raisonnés ; enfin jouer sur les allers et retours entre différents horizons de temps et sur la profondeur historique (les futurs urbains ont aussi une histoire).

Thématiques interdisciplinaires de travail

  • La persistance des inégalités
  • De nouveaux défis d’aménagement
  • Evolution des pratiques (individuelles et collectives)

Programme

Le programme est organisé autour de 5 types de séquences :

Séquence 1 : des présentations croisées des travaux de thèse

Séquence 2 : des conférences invitées qui traiteront des trois grandes thématiques retenues pour cette école d’été (avec la participation de Christian Licoppe, professeur de sociologie à l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, Fanny Lopez, maître assistant à l’École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée et Gavin Shatkin professeur d’aménagement et de sciences politiques à la Northeastern University de Boston.

Séquence 3 :des ateliers de travail autour des travaux de thèse.

Séquence 4 :une journée avec les acteurs locaux, dont une demi-journée de visite de terrain.

Séquence 5 : l’expérimentation en groupe de méthodes d’analyse innovantes : la photographie, avec Cécile Cuny, maître de conférence à l’Univeristé Paris-Est Marne-la-Vallée ; l’analyse sonore, avec Nathan Belval, doctorant au Lab’Urba ; des exercices d’écriture innovants avec Frédéric Forte, membre de l’OULIPO.

Comité d’organisation

  • Morgane Delarc, doctorante LAB’URBA / ED VTT – e.mail : morgane.delarc@gmail.com
  • Kelsey Flanagan, doctorante LEESU / ED SIE – e.mail : kelsey.flanagan@enpc.fr
  • Daniel Florentin, doctorant LATTS / ED VTT – e.mail : daniel.florentin@ens.fr
  • Romain Gustiaux, doctorant ACP / ED CS – e-mail : romain.gustiaux@u-pem.fr
  • Maylis Poirel, doctorante LVMT / ED VTT – e-mail : maylis.poirel@enpc.fr
  • Emilie Roudier, doctorante LAB’URBA / ED VTT – e.mail :eroudier@gmail.com
PDF - 135.9 ko
Plaquette de présentation

Voir en ligne : Inscription gratuite mais obligatoire

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]