Accueil du site > 06. Agenda > 15/03/16 - Appel à communication - Aux frontières des disciplines. Recherche (...)

15/03/16 - Appel à communication - Aux frontières des disciplines. Recherche et interdisciplinarité : quelles pratiques pour quels enjeux ?

mardi 15 mars 2016

Appel à communication pour la journée internationale jeunes chercheurs organisée le 17 juin 2016 à Nancy par les doctorants de l’école doctorale Stanislas.

Cette manifestation vise à favoriser la rencontre, la valorisation et l’échange des travaux de jeunes chercheurs de toutes disciplines. Dans la lignée de la précédente journée organisée le 28 mai 2015 (« Identités et Contextes »), cet évènement revêt une envergure internationale, offrant aux doctorants et aux docteurs ayant soutenu dans l’année la possibilité d’échanger leurs réflexions autour de la thématique « Aux frontières des disciplines. Recherche et interdisciplinarité : quelles pratiques pour quels enjeux ? ».

"(...) Confronter des approches différentes, amener les spécialistes de divers domaines à dialoguer, mais aussi laisser à chacun un droit de regard sur le savoir, cela peut être une manière efficace d’explorer le monde et de le décrypter, de l’interpréter et d’agir sur lui.

S’interroger sur la manière dont se pose – et pourrait être résolu – le « défi de la globalité » à la fragmentation des savoirs et techniques, c’est mettre en question la pertinence actuelle de lignes de fractures telles que celle qui oppose, par exemple, culture des humanités et culture scientifique. Plus largement, c’est aussi s’interroger sur les modalités d’accès au savoir, qui ne serait plus l’apanage du spécialiste, de l’élite scientifique, mais celui du débrouillard, du bricoleur, que la curiosité et la soif de connaissance amènent à éprouver la porosité des frontières disciplinaires. Ces deux valeurs sont indissociables de l’humilité qui transparaît dans cette pensée, attribuée par Edgar Morin à Jacques Labeyrie : « quand on ne trouve pas de solution dans une discipline, la solution vient d’en dehors de la discipline » (Edgar Morin, « Sur l’interdisciplinarité », 1990)…"

Les participants veilleront à s’inscrire dans l’un des axes suivants :

  • Axe 1 : Apports et limites de l’interdisciplinarité
  • Axe 2 : Migration des concepts et des méthodologies de recherche
  • Axe 3 : Inter-, pluri-, transdisciplinarité : quelles pratiques ?

Modalités de contributions :

Les doctorants de toutes disciplines, quelle que soit leur année d’inscription en doctorat, ainsi que les docteurs ayant soutenu dans l’année 2015/2016, sont invités à communiquer au cours de cette journée. La communication se fera en langue française ou anglaise selon l’une ou l’autre des modalités suivantes :

Communication affichée : les posters doivent respecter les caractéristiques suivantes :

Format : A0 (841 x 1189 cm) / Orientation portrait. Police et couleurs : libre. Éléments obligatoires : nom, prénom de l’auteur, laboratoire et université de rattachement (nom + logo), références bibliographiques.

Un temps spécifique de la journée sera consacré aux posters, leurs auteurs auront la possibilité d’en faire une brève présentation.

Communication orale : elle comprend 20 minutes de présentation, suivies de 10 minutes de discussion.

Voir en ligne : les caractéristiques à respecter pour les propositions de communications

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]