Accueil du site > 06. Agenda > 21/03/16 - Les recherches-actions collaboratives : quels enjeux, quelles (...)

21/03/16 - Les recherches-actions collaboratives : quels enjeux, quelles perspectives pour les institutions et les chercheurs ?

lundi 21 mars 2016

À l’occasion de la parution en 2015 de l’ouvrage Les recherches-actions collaboratives, une révolution de la connaissance. Les chercheurs ignorants, Presses de l’EHESP, coll. Politiques et interventions sociales, Rennes, 2015, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) et l’lnstitut régional supérieur du travail éducatif et social (IRTESS) organise un séminaire-débat à destination des différents acteurs des politiques sociales et des chercheurs. Il aura lieu le 21 mars 2016, de 14h à 17h, à Faculté de théologie protestante de Paris 83 boulevard Arago 75014 Paris - Amphithéatre (Rez-de-Chaussée, Rotonde).

"Il existe un débat aujourd’hui ancien sur les définitions de ce qu’on a pu appeler les recherches-actions, les recherches collaboratives, la science-action, etc. Comment désigner et interroger certaines des formes de collaborations qui se tissent aujourd’hui entre équipes de professionnels et chercheurs ? En quoi l’expression « recherches-actions collaboratives » (Rac) correspond-elle à un programme spécifique ? Quels en sont aujourd’hui les enjeux, et avec quels impacts ?"

Le séminaire « Recherches-actions collaboratives : quels enjeux, quelles perspectives ? » se propose de revenir sur ces expériences dans le cadre d’une table ronde rassemblant des chercheurs et intervenants afin d’ouvrir une discussion croisée et de nourrir la réflexion en matière de politiques de recherche.

Le programme

13h30 Accueil-café

14h Ouverture

Présidence Sandrine Dauphin, sous-directrice des statistiques, des études et de la recherche - responsable du département de l’animation de la recherche et du réseau des chargés d’études, Cnaf

Table ronde

  • Philippe Lyet, responsable du centre de recherche de l’ETSUP : « Approche historique et conceptuelle des Recherches-action collaboratives »
  • Alexandre Moine, professeur de géographie à l’Université de Franche-Comté : « Un apport à la compréhension des territoires »
  • Nathalie Ponthier, directrice-adjointe de l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) de Bourgogne, docteure en sociologie : « Une pratique réflexive »
  • Dominique Blin, présidente de l’IRTESS de Bourgogne et directrice Enfance, Famille, Insertion au conseil départemental de la Côte-d’Or : « Les travailleurs sociaux dans les Rac et la place des instituts de formation »
  • Pascale Sturla-Bordet, attachée de direction, caisse d’Allocations familiales de la Côte-d’Or : « Les Rac : une démarche partenariale pour le développement des territoires »
  • Discutant Marc Bessin, directeur de recherche, Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Voir en ligne : la présentation de l’événement sur le site de Association internationale des sociologues de langue française

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]