09/05/16 - Appel à contribution - Ressources urbaines

lundi 9 mai 2016

Appel à soumission pour un numéro "Ressources urbaines" de la revue EchoGéo.

"(...) Nous souhaiterions ici croiser des contributions qui abordent l’ensemble de ces ressources comme des ressources urbaines, c’est-à-dire non seulement comme une somme de services mais également selon leur répartition spécifique dans l’espace de la ville, leur articulation et leurs conditions d’accès. Cette approche permet de faire d’une localisation dans la ville une ressource en tant que telle, de même que l’accès à des lieux de ressources potentielles. En outre, elle permet d’introduire une dimension diachronique dans la qualification des ressources envisagées par leur localisation : les ressources urbaines sont en effet le résultat d’une construction, dans le temps et par des acteurs, publics et privés ; elles sont l’objet de modifications importantes dans l’histoire de l’espace urbain (croissance de la ville, changements économiques, construction de nouvelles infrastructures, etc.).(...)"

Les contributions réunies dans ce numéro devront permettre de confronter différents points de vue – par exemple selon les dynamiques d’ancrage ou selon différentes séquences migratoires –, dans une large palette de contextes urbains du Sud et du Nord, à partir de ressources de différentes natures – ressources socio-économiques (logement, travail, commerces), ressources politiques, ressources à forte dimension symbolique (école), ressources sanitaires... Les articles intégrant une dimension réflexive sur la notion de ressources urbaines sont les bienvenus : dans quelle mesure la notion de ressource, classique en géographie, permet de revisiter la lecture des inégalités socio-spatiales en milieu urbain, de saisir et d’articuler pratiques urbaines, dynamiques sociales et modes de production urbaine ?

Les articles sont attendus pour le 9 mai 2016. Après évaluation, les textes retenus seront publiés dans le numéro 39 d’EchoGéo (janvier-mars 2017).

Voir en ligne : L’appel à contribution sur le site de la revue