15/03/16 - Recherches en esthétiques spatiales : pratiques et théories

mardi 15 mars 2016

Troisième séance du séminaire "Recherches en esthétiques spatiales : pratiques et théories (RESPeT)" qui aura lieu le mardi 15 mars 2016 à l’École normale supérieure de Paris (ENS).

Ce séminaire regroupe des géographes rassemblés autour d’interrogations communes portant sur les relations entre arts et sciences. Ils sont spécifiquement intéressés par le fait que ces relations ont toujours une dimension spatiale et donnent lieu à des interprétations esthétiques. Celles-ci engagent des processus de représentation de l’espace, d’utilisation des territoires, d’intervention sur des sites. Parfois elles confinent au marketing territorial, parfois elles aident à patrimonialiser des lieux autrefois délaissés. Il convient donc de les analyser avec un recul critique et réflexif. L’étude peut, en particulier, porter sur la relation de l’ artiste ou du scientifique au terrain qu’il investit : comment, par exemple, s’organise le passage de la représentation mimétique (carte, peinture dite réaliste) à l’interprétation présentielle esthétisante (installation, modèle...) ou comment se combine la durée courte des interventions artistiques type land art avec la prétention (peut-être erronée) qu’a la science d’être durable. L’enjeu théorique est donc de comprendre comment les co-pratiques arts - sciences engagent la spatialité dans un horizon d’expériences situées.

Les invités de la séance sont :

  • Pauline Guinard de 11h à 13h en salle Beckett (45 rue d’Ulm, RDC droite) qui nous présentera ses recherches sur les relations entre arts et villes
  • Anne-Laure Amilhat-Szary de 14h à 16h en salle Langevin (29 rue d’Ulm, 1er étage gauche) qui nous fera partager ses recherches à la croisée des arts et des frontières

Ce séminaire est ouvert à tous, y compris aux personnes extérieures à l’ENS (à condition d’être muni d’une carte d’identité à présenter à l’entrée).

Voir en ligne : la présentation de l’événement sur le site de Association internationale de l’Ecole Normale Supérieure