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10-11/05/16 - L’évaluation des compétences et des acquis d’apprentissages dans la formation initiale des architectes et des paysagistes : sens de l’évaluation au sein du processus d’apprentissage.

mercredi 11 mai 2016

Troisième journée de séminaire autour de l’enseignement de l’architecture et du paysage organisé par UCL- Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI). Cette journée aura lieu à Bruxelles les mardi 10 et mercredi 11 mai dans les locaux de l’UCL.

« Bien qu’elles occupent une place importante dans l’exercice du métier d’enseignant (…) et qu’elles conditionnent, dans une large mesure, l’apprentissage des étudiants, les pratiques d’évaluation dans le supérieur restent assez mal connues » (Romainville, 2006). Les sciences de l’éducation nous démontrent qu’elles devraient s’articuler autour de plusieurs principes clés : avoir des cibles claires, être appropriées et intégrées à l’enseignement, être un soutien à l’apprentissage en profondeur, être orientées sur les étudiants et prendre en compte leurs conceptions, être équitables et transparentes, être fidèles, valides et fiables…

De nos jours, l’évaluation ne devrait plus être un moment distinct de l’enseignement, mais plutôt une interaction dynamique, cohérente, entre les apprentissages visés par l’enseignant et les apprentissages réels de l’étudiant. Dans la formation d’architecte, l’évaluation se complexifie parce qu’il est exigé de la part des étudiants, notamment lors de la réalisation du projet ou du travail de fin d’études, des habiletés de haut niveau, comme la capacité d’analyse et le jugement critique, ainsi que des habiletés reliées aux domaines affectif et psychomoteur. Ces habiletés sont parfois difficiles à évaluer et font hésiter les enseignants.

Interpellée par ces constats, la question de l’évaluation des apprentissages et du développement de compétence sera au centre des réflexions de ces journées de séminaires sans toutefois prétendre les aborder de manière exhaustive, l’évaluation étant un domaine complexe et large. La thématique du séminaire sera introduite par une conférence de Marc Romainville — Professeur ordinaire à l’Université de Namur et responsable du Service de Pédagogie universitaire (Belgique). Le séminaire se déroulera sur trois demi-journées où les participants seront en mode actif et co-construiront leurs réflexions au travers de quatre ateliers et un échange de pratiques (cf. Programme). Les ateliers seront coanimés par quatre pédagogues issus de quatre institutions différentes. Ils incluront témoignages d’enseignants et notions théoriques sur l’évaluation des apprentissages.

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Le programme

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