Accueil du site > 06. Agenda > 29/03/16 - L’évolution des pratiques professionnelles, une autre opportunité (...)

29/03/16 - L’évolution des pratiques professionnelles, une autre opportunité de la réhabilitation

mercredi 23 mars 2016

Conférence de clôture du sémianire "Réhabi(li)ter" saison 3, le 29 Mars 2016 / 14h - 18h, à la Maison de l’architecture 148 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris.

"Il s’agit, pour cette nouvelle saison, d’examiner la réhabilitation sous l’angle des opportunités qu’elle peut offrir. Nous focaliserons notre attention sur le patrimoine bâti francilien des années 1950 à 1970. Chaque séminaire sera l’occasion d’un dialogue entre un professionnel ayant une approche théorique et des acteurs de deux opérations présentant des cas pratiques."

Programme de l’après-midi :

1 - Restitution du travail d’enquêtes de terrain mené en 2015 sur vingt opérations, et retour sur les apports des quatre séminaires de la Saison 3

Thomas Philippon, directeur d’Ekopolis.

Sylvain Gabion, enquêteur Ekopolis et AQC.

2 - Table ronde : Quelles évolutions des pratiques professionnelles pour mieux saisir les opportunités d’une réhabilitation ?

4 professionnels, 4 points de vue

La pratique de la réhabilitation offre des opportunités différentes de la réalisation d’opérations neuves. Quatre d’entre-elles ont été abordées lors de notre cycle de séminaires : travaux embarqués / traitement de la lumière et gestion des apports solaires / préfabrication et traitement en série / reconfiguration spatiale. Identifier et saisir les diverses opportunités liées à chaque projet est un préalable important à une intervention. Pour prendre en compte ces opportunités afin d’optimiser une réhabilitation (soutenabilité, confort, économie,…), les pratiques professionnelles des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre, des entreprises doivent s’adapter. Comment ? Quelles sont ces évolutions ?

Pour répondre à ces questions nous proposons à quatre professionnels, agissant à différents moments du processus de réhabilitation, de livrer leurs témoignages.

François Brugel, architecte spécialiste de la réhabilitation ;

Laurence Wacquez-Senez, directrice de la réhabilitation, Paris Habitat ;

Patrick Dauzats, pôle réhabilitation, GTM Bâtiment (sous réserve) ;

Florent Loussouarn, responsable d’affaires rénovation, Pougets Consultants.

3 - Présentation des lauréats du concours "Mutation urbaine"

Présentation du concours d’idées par Laurence Duffort, directrice du CAUE75. Intervention de 4 équipes lauréates présentant leur projet :
- Projet : Une nouvelle strate sur la ville existante ;
- Projet : Tissu progressif ;
- Projet : Nourrir la diversité pour de nouvelles formes d’habiter ;
- Projet : Pour une stratégie de réhabilitation verte.

4 - Autour d’un verre, inauguration de l’exposition du concours "Mutation urbaine"

Voir en ligne : Inscription

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]