Accueil du site > 06. Agenda > 15/05/16 - Appel à communication - Inégalités sociales et inégalités spatiales (...)

15/05/16 - Appel à communication - Inégalités sociales et inégalités spatiales (2000-­2016) : explications sociologiques

dimanche 15 mai 2016

Appel à communications pour la 2e Biennale de la sociologie de l’urbain et des territoires, organisée par le réseau thématique 9 de l’Association française de sociologie, les 28, 29 et 30 septembre 2016 se tiendra à Toulouse.

Ces journées d’études ont vocation à rassembler l’ensemble des sociologues français-­e-­s travaillant sur les questions urbaines et territoriales, et accueillent plus largement tous les collègues intéressé‐e-­s, qu’ils soient ou non impliqué‐e‐s dans d’autres réseaux thématiques de l’AFS. Cette manifestation inter-­congrès se veut donc un moment privilégié d’échanges et d’analyses autour d’une grande thématique de recherche.

Les sociologues, les géographes et les économistes sont au moins unanimes sur un point : les inégalités sociales se sont creusées en France et dans de nombreux pays européens depuis le début des années 2000. Souvent au centre de leurs analyses, les métropoles paraissent refléter cette évolution de façon particulièrement emblématique : elles opposent les figures de la grande exclusion (SDF, bidonvilles, quartiers de relégation) et les concentrations de richesses des quartiers investis par les élites. Mais la question du creusement des inégalités se pose aussi dans les villes petites et moyennes, ainsi que dans les espaces ruraux. Quelles sont les dimensions spatiales des inégalités sociales ? De quelle manière les inégalités sociales s’incarnent-­elles dans l’espace ? Dans quelle mesure les inégalités spatiales contribuent­‐elles aussi à la (re)production des inégalités sociales, au même titre que le diplôme ou l’emploi ? Et comment les modes d’inscription des individus et des groupes sociaux dans des espaces différenciés peuvent-­ils atténuer les inégalités sociales et leurs effets ?

Pour répondre à ces questions, quatre axes de réflexion guideront cette deuxième édition de la Biennale de la sociologie urbaine et des territoires :

  • Saisir et caractériser les inégalités spatiales
  • Inégalités spatiales et logiques de catégorisation sociale
  • La fabrique des inégalités spatiales : marché du logement, politiques publiques et logiques habitantes
  • Sens de l’injustice spatiale et action collective

Les propositions de communication (1 page maximum) doivent être transmises aux deux adresses suivantes – sociologiedelurbain@gmail.com et bruno.cousin@univ-­‐lille1.fr – le 15 mai 2016 au plus tard.

PDF - 125.2 ko
Appel à communications

Voir en ligne : la présentation de l’évévnement sur le blog du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]